Pâte de coings : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 115 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 1 h

Découvrez cette recette de pâte de coing, rapide et facile à préparer. Une friandise qu'il faut absolument faire une fois pas an à l'Automne, à la saison des coings. C'est délicieux, il faut profiter de ce fruit si bon et pourtant peu à peu oublié des consommateurs.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Laver les fruits et ôter la "peluche". Retirer le cœur et les pépins. Les couper en morceaux sans les peler.
  2. 2 Mettre 1,5 litre l'eau à bouillir. Verser les morceaux de coing et faire bouillir 20-25 minutes jusqu'à ce que le fruit soit bien tendre.
  3. 3 Égoutter et passez les coings au mixer. Remettre dans le fait-tout ou la grande casserole, la vanille et la purée de coings et ajouter le sucre. Faire cuire doucement, remuer régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu. La cuisson dure environ une quinzaine de minutes jusqu'à ce que la pâte de fruits se détache de la casserole. Certains ajoutent de le gélatine pour que la pâte prenne mieux ou bien un peu de citron pour affiner le goût.
  4. 4 Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé dans un ou plusieurs plats creux. Ne pas dépasser environ 2 centimètres d'épaisseur pour permettre un bon séchage.
  5. Pour finir
    Laissez sécher plusieurs jours puis, retourner les plaques de pâte de coing pour faciliter le séchage. Dés que c'est suffisamment sec, vous pouvez couper la pâte en bâtons, carrés, ou petits losanges. Vous pouvez les rouler dans du sucre cristallisé, mais ce n'est pas impératif.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 115 avis )
Signaler nenette - 30 octobre 2020
Excellent

toutes les années je fais toujours la meme recette ; elle est délicieuse c' est la meilleures que j' ai pu réalisée depuis plusieurs années ; un grand merci pour le partage .

Signaler Gigottenoe - 17 octobre 2019
Très bien

Moi j’ai mis à cuire 1h et j’ai fais sécher ensuite au four à basse température 50 degrés __Et une autre partie au déshydrateur a 70 degrés pendant 8h

Signaler Kirikou - 28 octobre 2018
Excellent

Bonne recette!Très très bonne pâte de coings!Moi,je n'ai pas retiré le cœur,ni les pépins.J'ai laissé cuire 3 heures très lentement en remuant de temps en temps.Le résultat final est le bon.

Signaler Josselin - 16 octobre 2018
Excellent

Attention cuisson plus longue ....__Petite astuce si vous n’avez pas le temps de rester devant la casserole le micro onde est votre ami ! __3x5 minutes et la pâte de coin est prête et délicieuse ;-)

Signaler Douce - 12 novembre 2016
Excellent

Super recette, qui peut être encore plus facile a réaliser si on fait cuire les coings entier avant de les couper , 30 mn dans l'eau bouillante et ils se coupent sans difficulté!

Notez cette recette