Peut-on manger des œufs périmés ?

Tout le monde aime les œufs ! Mais il peut arriver qu'on les oublie un peu trop longtemps... Alors peut-on les consommer s'ils sont périmés ? Découvrez vite nos conseils !

Peut-on manger des œufs périmés ?
© auryndrikson - stock.adobe.com

On l'aime brouillé, poché, au plat, à la coque ou encore en omelette ! L'œuf est un produit animal très apprécié et que l'on retrouve dans toutes les cuisines. Issu de la poule, c'est un véritable allié de notre alimentation car il est riche en protéines et tout simplement délicieux. Mais peut-on manger des œufs périmés ? Les œufs périmés présentent-ils un risque pour la santé ? On vous explique tout ! 

Puis-je manger des œufs après la date ?

La réponse est oui ! Sachez que, de manière générale, la date de péremption des œufs frais (DCR) est de 28 jours après la ponte. Il s'agit de la date que vous retrouverez sur l'emballage ou bien celle directement inscrite sur la coquille. Ceci étant dit, vous pouvez manger vos œufs jusqu'à 1 mois après la date de péremption

Si vous avez le moindre doute sur la fraicheur des œufs, vous pouvez leur faire passer le test de l'eau (voir l'astuce ci-dessous). Puis vérifiez qu'ils n'ont subi aucun choc. Les coquilles doivent être intactes et ne présenter aucune brisure ou accro.  Enfin, ne lavez surtout pas vos œufs, ne les passez pas sous l'eau et ne les essuyez pas. En effet, les œufs sont recouverts d'une fiche couche protectrice au moment de la ponte afin de les protéger des agressions extérieures. Si la couche disparait, ils se retrouvent alors sans défense et perméables aux bactéries. La nature est bien faite !  

Est-ce grave de manger des œufs périmés ?

Manger des œufs périmés peut être grave et peut rendre les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées très (très) malades. En effet, la consommation d'œufs périmés représente un risque sanitaire : des infections bactériennes comme la salmonelle peuvent s'être développées dans le produit. Les symptômes sont souvent comparables à ceux de l'indigestion ou de la gastro-entérite : diarrhées, nausées, vomissements et fièvre. En cas de doute, nous vous conseillons de ne pas consommer les œufs périmés, même cuits ou durs. 

Autour du même sujet