Trois mauvaises habitudes que l'on a avec les œufs (faciles à changer)

Brouillés, au plat, frits, il y a mille façons de manger des œufs. En revanche, il n'existe pas 36 manières de bien les préparer. Voici trois conseils à connaître pour bien cuisiner les œufs.

Trois mauvaises habitudes que l'on a avec les œufs (faciles à changer)
© toscawhi / 123rf

On pense tout savoir de lui ! Et pourtant, l'œuf est bien complexe. Que ce soit pour des questions d'hygiène ou pour obtenir de bons petits plats, il faut savoir le dompter ! Rien de plus frustrant qu'un œuf trop cuit, raté ou encore un gâteau avec des coquilles d'œufs. Voici quelques conseils pour éviter les écueils en la matière.

Non, il ne faut pas casser pas les œufs dans le bol ou sur le bol

Doit-on vous rappelez par où sortent les œufs ? Inutile donc de préciser pourquoi il est essentiel de ne pas casser les œufs sur le rebord de votre cul de poule (celui-ci a pourtant un nom évocateur) ou pire, dans le fond de celui-ci ! Pour casser les œufs, préférez une surface plane, comme votre plan de travail. En vous éloignant de votre récipient, vous évitez, d'une part, le risque de contamination d'éventuelles bactéries, et d'autre part, la présence de débris de coquilles dans votre gâteau.

Oui, il faut mettre les œufs à température ambiante

Si les œufs peuvent se garder jusqu'à 21 jours à température ambiante, il est toutefois conseillé de les conserver au frigo pour éviter les fluctuations de température et diminuer les risques de contamination de bactéries. En revanche, il faut les sortir du frigo avant de les cuisiner ! D'abord, parce qu'un œuf froid mettra plus de temps à cuire, quelle que soit la façon dont vous le cuisinez. Mais ce conseil vaut surtout pour les amateurs d'œuf au plat. Si vous voulez que le blanc soit pris et le jaune parfaitement coulant, vous avez tout intérêt à le mettre à température ambiante avant de le cuire. Et oui, si vous utilisez un œuf froid, le jaune cuira plus vite que le blanc !

Écaler les œufs durs immédiatement après la cuisson ? Mauvaise idée !

Les œufs durs sont certes un peu plus longs à cuire (9 à 10 minutes) et on peut être tenté de les écaler directement après la cuisson pour aller plus vite. En cédant à l'impatience, vous risquez non seulement de vous brûler les doigts, mais aussi de massacrer les œufs qui s'écaleront mal. Pour vous faciliter la tâche, plongez-les dans un bain d'eau froide dès lors qu'ils sont cuits et patientez sagement qu'ils aient refroidis. La coquille se retirera beaucoup plus facilement ainsi !

Autour du même sujet