Quel vin peut se garder 100 ans ?
Certains vins taillés pour la garde peuvent traverser les âges en conservant leur magie. Mais tous les vins ne sont pas faits pour vieillir. Découvrez quel type de vin peut se garder 100 ans.
Plusieurs critères définissent la capacité d'un vin à bien vieillir, c'est-à-dire comment il peut se bonifier avec le temps. Première règle à respecter : le conserver dans de bonnes conditions ! Mais est-ce que tous les vins peuvent se garder longtemps ? Quel vin peut se garder 20 ans ? Voire, quel vin peut se garder 100 ans ? Et comment savoir si un vin peut se conserver longtemps ? Réponses.
Est-ce que tous les vins peuvent vieillir ?
Seule une minorité de vin peut se garder longtemps et bénéficier de ce vieillissement. Selon Kevin Zraly, souvent décrit comme l'un des plus célèbres professeurs enseignant le vin au monde, 99% de la production mondiale de vin est destinée à être consommée dans les 5 années qui suivent sa production. Et parmi ces 99%, la majorité des vins sont à boire dans l'année qui suit l'embouteillage. Au-delà, on dit qu'ils perdent leur fraîcheur, ce sont les arômes primaires de fruits qui disparaissent.
Quels sont les vins qui se conservent le plus longtemps ?
On dit qu'ils sont taillés pour la garde, car ils possèdent certains critères favorisant leur capacité à vieillir.
- Les tannins : Les anthocyanes jouent un rôle protecteur et permettent au vin de mieux vieillir. Les cépages comme le cabernet-sauvignon ou le tannat, tous deux très tanniques, ont une bonne capacité de garde.
- L'acidité : Les cépages plus acides montrent une meilleure disposition à vieillir, c'est le cas du chenin ou du riesling pour les vins blancs.
- Le sucre : Le sucre est un conservateur, c'est pour cette raison que les vins liquoreux à l'image du sauternes ou du tokay de Hongrie se conservent plus longtemps.
- L'alcool : De même qu'avec le sucre, l'alcool contribue à conserver le vin. Les vins mutés – "fortifiés" avec une eau-de-vie de raisin – peuvent se garder très longtemps. C'est le cas du porto, du xérès, du maury et du banyuls par exemple.
Est-ce qu'un vin peut se garder 100 ans ?
Oui, certains grands bordeaux ou bien des vins liquoreux peuvent se garder 100 ans et rester buvables. Mais s'il y a un vin qui peut vieillir jusqu'à 100 ans, voire plus, c'est bien le vin jaune du Jura. Son secret de longévité record réside dans son mode d'élaboration particulier : pendant minimum 6 ans et 3 mois, le vin jaune est élevé "sous voile", c'est-à-dire sous une fine couche de levures protectrice. Cela lui confère des arômes bien particuliers de noix, de curry, d'épices et une capacité de garde exceptionnelle. Trois bouteilles de vin jaune d'Arbois du millésime 1774 ont même été vendues aux enchères en 2018, faisant de ce vin l'un des plus vieux au monde. Sa qualité a même été confirmée en 1994 lors d'une dégustation professionnelle où le vin jaune avait reçu la note de 9.4 sur 10. Conquis, le panel de dégustation avait conclu de renouveler l'opération 100 ans après !