Qu'est ce que le titre de Meilleur Ouvrier de France, MOF ?

Les Meilleurs Ouvriers de France sont des ambassadeurs du savoir-faire national. Dans les métiers de bouche, on les reconnaît à leur col tricolore. Mais qui sont-ils et comment obtiennent-ils ce titre ?

Qu'est ce que le titre de Meilleur Ouvrier de France, MOF ?
© Blondet Eliot / ABACA

Cuisiniers, pâtissiers... Avec leur col bleu, blanc et rouge, les Meilleurs Ouvriers de France sont facilement reconnaissables. Mais en fait, qu'est-ce qu'un MOF ? Comment obtenir ce titre et qui peut l'avoir ? Voici tous les éléments de réponse pour comprendre le concours de Meilleur Ouvrier de France dans les métiers de la bouche et plus précisément de la gastronomie.

Qu'est-ce que le concours MOF ?

Le concours du Meilleur Ouvrier de France, comme les étoiles du Guide Michelin, fait rêver nombre de chefs. Mais en plus des métiers de la cuisine, le titre de MOF est aussi décerné dans de nombreuses professions, de fleuriste à électricien en passant par horloger. Le concours, organisé tous les 3 à 4 ans, représente 230 métiers rassemblés en 17 groupes différents. Les épreuves se déroulent sur deux années, entre les qualifications et la finale. Ce timing laisse le temps aux candidats de s'entraîner et de se perfectionner sur plusieurs mois. La particularité de cette compétition réside par l'absence de vainqueurs : plusieurs professionnels sont primés, il n'y a pas de classement ni de places limitées. Les participants deviennent Meilleurs Ouvriers de France lorsqu'ils atteignent le score suffisant, c'est-à-dire 16/20.

Qui peut devenir MOF ?

Tout citoyen français de plus de 23 ans peut concourir moyennant des frais d'inscription de 200 euros. Aucun diplôme n'est exigé. Pour les plus jeunes, il existe le concours du Meilleur Apprenti de France, le MAF. Depuis la création des MOF, des grands noms de la cuisine ont été distingués par ce titre. On peut par exemple nommer Paul Bocuse, Guillaume Gomez, Philippe Etchebest, Joël Robuchon ou encore Michel Roth. Fin novembre 2022, lors de la 27ᵉ édition, huit chefs ont rejoint le cercle très fermé des MOF. Au départ, ils sont à chaque fois plus de 500 participants à espérer revêtir le col tricolore.

Comment se passe le concours pour devenir MOF ?

Quelques jours avant la première épreuve, les candidats reçoivent l'intitulé de l'épreuve. En 2022, ils avaient par exemple planché sur "Hareng fumé à la scandinave " et " Double côte de porc noir de Bigorre marinée aux épices Thaï ". La recette exacte ainsi que les consignes de préparation et de dressage sont fournies. Avec plus de 500 inscrits au MOF Cuisine, 420 s'étaient présentés à la première épreuve éliminatoire dans différents centres de France. Dès la seconde étape, ils n'étaient alors plus que 158. S'en suivent plusieurs rendez-vous. Quelques semaines après la dernière épreuve éliminatoire, une réunion a lieu pour déterminer la liste des finalistes. Par la suite, un tirage au sort permet d'établir les sujets de cette dernière étape puis le sujet est communiqué aux participants. Ils n'ont alors qu'une quinzaine de jours pour se préparer et participer à la grande finale.

Comment reconnaître un MOF ?

Mis en place par le Comité d'Organisation des Expositions du Travail, ce concours décerne aux lauréats un diplôme remis par le Ministère de l'Éducation Nationale. On peut reconnaître les Meilleurs Ouvriers de France à leur col bleu, blanc, rouge remis lors d'une cérémonie en présence du président de la République.

Quelle est l'histoire du concours du Meilleur Ouvrier de France ?

En 1913, l'homme politique français, Lucien Klotz émet l'idée d'une exposition du travail pour mettre en lumière les métiers manuels. Ce rendez-vous voit le jour en 1924 sous la forme d'un rassemblement de 200 exposants à Paris, au sein de l'Hôtel de ville. Une année plus tard, la première cérémonie officielle de remise du titre de Meilleur Ouvrier de France est organisée. 144 personnes sont alors lauréates. Deux ans plus tard, lors de la seconde édition, ce nombre monte à 373 lauréats.

Autour du même sujet