Gratin de courgettes : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 245 avis

Découvrez la recette de Gratin de courgettes, une recette simple et originale pour accompagner viande et poisson pour des dîners ou déjeuner légers et équilibrés.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 30 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1 Lavez les courgettes sans les éplucher. Essuyez-les et coupez-les en rondelles de 1 cm ou en gros cubes.
  2. 2 Faites-les cuire 15 à 18 minutes dans 3 litres d'eau bouillante salée. Égouttez dans une passoire et pressez-les avec une écumoire pour extraire le trop plein d'eau.
  3. 3 Versez les courgettes dans un plat à gratin beurré. Hachez-les grossièrement à la fourchette.
  4. 4 Dans un saladier, battez les oeufs en omelette, ajoutez la crème, le gruyère râpé, le sel, le poivre et saupoudrez de muscade râpée.
  5. Pour finir
    Versez cette préparation sur les courgettes, mélangez et faites gratiner à four chaud 15 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 245 avis )
Signaler Suzyt -  6 mars 2019
Très bien

Bonjour! Recette Excellente.... cependant j’ai préfèré cuire les courgettes doucement à l’étouffée pour quelle puissent garder toute leur saveur. Merci à vous

Signaler olivierP63 -  1 mars 2019
Très bien

Facile et très bon, mais ne pas faire cuire les légumes à l'eau, il en reste un peu même après un passage dans une passoire, surement meilleur à la vapeur, Personnellement j 'ai ajouté des poivrons rouges pour la couleur et le goût .

Signaler flora - 14 septembre 2018
Très bien

J'ai ajouté une bolognaise maison sur les courgettes (que j'avais au congélateur) avant d'ajouter les autres ingrédients. Excellente recette effectivement J'ai cuit les courgettes avec ma casserole AMC (pratiquement sans eau), ce qui conserve leur goût et leurs vitamines.

Signaler capi - 26 juin 2018
Très bien

Plutôt que cuire les courgettes à l'eau, je préfère les faire cuire à l'étuvée dans un peu d'huile d'olive; ainsi je ne perds pas les vitamines qui sont hydrosolubles et les courgettes ont meilleur gout .

Signaler Gigidu13 - 20 juillet 2017
Très bien

Il y a longtemps que je fais cette recette je cuit les courgettes à la vapeur et je mets de la semoule fine au fond du plat à gratin celle ci absorbe l'eau et on ne la sent pas du tout.