Pourquoi y a-t-il de la friture en chocolat à Pâques ?
Avis aux gourmands ! La friture au chocolat est de retour pour les fêtes de Pâques. On vous dit tout sur ces confiseries dont raffolent petits et grands.
Non vous ne rêvez pas ! La friture de Pâques existe bel et bien et se consomme au moment des fêtes pascales. Mais savez-vous à quoi elle ressemble et pourquoi on la consomme ? Pouvez-vous en faire à la maison ? Petit cours de rattrapage pour les passionnés d'Histoire et de cuisine.
À quoi ressemble la friture de Pâques ?
Rassurez-vous ! Vous l'avez sans doute déjà vu dans les vitrines des maîtres chocolatiers sans vraiment savoir comment la nommer. La friture de Pâques se compose de petits poissons, de coquillages et de crustacés en chocolat. Elle peut être au chocolat noir, au chocolat au lait, au chocolat blanc ou encore pralinée. Elle est aussi populaire que les œufs au chocolat et peut être une bonne idée de cadeau gourmand pour les petits (et grands) enfants !
Les origines de la friture de Pâques
Tout d'abord, pourquoi mange-t-on de la friture au chocolat à Pâques ? Tout simplement parce que les fêtes de Pâques symbolisent la résurrection de Jésus-Christ. Elles surviennent à la fin du Carême, période de 40 jours durant laquelle les Chrétiens se privent de leurs aliments préférés. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que résister à la tentation du chocolat est une épreuve qui demande de la discipline et mérite donc bien une récompense !
Ensuite, pourquoi les chocolats ont-ils la forme de poissons ? Les poissons et ses autres congénères aquatiques font références au récit biblique appelé "La pêche miraculeuse" que l'on peut retrouver dans le Nouveau Testament. Il s'agit d'un animal très important dans le Christianisme, symbole de l'opulence des poissons pêchés ce jour-là. Quant au mot "friture", il fait référence aux plats de petits poissons frits dans l'huile bouillante.
Comment faire de la friture de Pâques ?
Faire sa friture de Pâques à la maison, c'est possible ? Oui bien sûr à condition de s'armer d'un peu de patience et d'avoir les bons ustensiles.
- Tout d'abord, il vous faut un moule adéquat, une balance, une spatule et surtout un thermomètre de cuisine.
- Ensuite, assurez-vous que personne ne vous dérangera et que vous pourrez surveiller le chocolat comme il se doit.
- En effet, le secret d'une friture de Pâques réussie réside dans le respect des températures pour que le chocolat fonde correctement.
Découvrez vite toutes nos recettes et passer de belles fêtes en famille.