Comment utiliser un plat à tajine ?
Vous avez un bel objet mais ne savez pas comment l'utiliser pour vos recettes ? Découvrez comment utiliser un plat à tajine, et comment en prendre soin.
Au four, vernis, en terre cuite, au gaz... Il existe tant de plats à tajine différents. Alors une fois le choix fait, comment bien cuisiner ses repas avec ces plats ? De la préparation à la cuisson jusqu'au lavage, voici comment en prendre soin. On vous dit tout sur l'utilisation d'un plat à tajine pour vous faire un bon plat mijoté venu du Maghreb !
Comment utiliser un plat à tajine pour la première fois ?
Pour éviter les craquements de votre plat à tajine, faites-le tremper 2 à 6 heures dans de l'eau froide, et séchez-le bien avec un torchon puis à l'air libre. Si votre tajine n'est pas verni, frottez-le avec de l'huile d'olive, à l'intérieur et à l'extérieur, puis laissez-le chauffer à feu doux pendant environ une heure avant de le laisser refroidir. Votre tajine est prêt !
Comment utiliser un plat à tajine pour cuisiner ?
Il existe plusieurs tailles et plusieurs formes mais le tajine en terre cuite s'utilise sur tous les supports : au gaz, au four, au feu de bois, sur plaques électriques... Attention toutefois, cela ne fonctionne pas sur les plaques à induction. Un disque diffuseur de chaleur peut permettre d'éviter les craquements et fêlures. Prenez garde à ne pas laisser votre tajine chauffer à vide : mettez des ingrédients ou un liquide à l'intérieur. Le principe est de cuire à l'étouffée, lentement, avec la viande au milieu et les légumes autour. Le tajine cuit en effet de l'intérieur vers l'extérieur.
Comment laver son plat à tajine après utilisation ?
Lorsque vous avez fini, lavez votre plat à tajine à l'eau. Évitez des produits trop corrosifs ou une brosse métallique et si les aliments collent toujours, utilisez de l'eau savonneuse, du bicarbonate ou du vinaigre. Dans le cas où vous ne parvenez encore pas à les enlever, laissez tremper une nuit. Les tajines vernis peuvent passer au lave-vaisselle mais cela reste tout de même à éviter. Ensuite, séchez bien votre plat et stockez-le en laissant le couvercle entrouvert pour éviter la moisissure.