Tajine de poulet marocain : la meilleure recette

4.4 / 5  basé sur 73 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation30 mn
Cuisson1 h
Temps total1 h 30 mn

Savourez ce tajine de poulet aux citrons confits et abricots. Une recette familiale avec de la bonne volaille parfumée au cumin, safran, gingembre, coriandre, cannelle… Une recette orientale, tunisienne ou marocaine à préparer aussi durant le Ramadan. Ajoutez légumes, olives et pommes de terre pour un plat très complet.

Ingrédients

4 personnes
  • Cuisse de poulet

    Cuisse de poulet 8

  • Citron confit

    Citron confit 200 g

  • Abricot sec

    Abricot sec 200 g

  • Oignon

    Oignon 2

  • Ail

    Ail 1 gousse

  • Bouillon de poule

    Bouillon de poule 1 cube

  • Coriandre

    Coriandre

  • Cannelle

    Cannelle

  • Cumin

    Cumin

  • Curcuma

    Curcuma

  • Safran

    Safran

  • Gingembre

    Gingembre

  • Piment

    Piment

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la viande
    Saisir à feu vif les cuisses de poulet dans un wok. Une fois la viande bien caramélisée baisser le feu et ajouter les oignons émincés et l'ail écrasé. Laisser fondre jusqu'à ce que les oignons deviennent transparents.
  2. 2
    Préparation des abricots
    Mettre à tremper les abricots dans du thé noir non sucré.
  3. 3
    Préparation du tajine
    Verser le mélange poulet - oignons - ail dans le plat à tajine (ou à défaut dans une marmite avec couvercle). Couvrir d'eau à hauteur et ajouter le bouillon de poule. Verser les épices hors coriandre selon votre goût (environ 1/2 cuillère à café de chaque). Vous pourrez moduler les épices en cours de cuisson.
  4. 4
    Cuisson
    Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant une heure en remuant de temps en temps.
  5. 5
    Fin de cuisson
    Ajouter les abricots égouttés et les citrons confits coupés en tranche. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 1/2 heure à 1 heure de plus.
  6. Service
    En fin de cuisson couvrir le plat de coriandre fraîche ciselée et servir bien chaud accompagné de pain marocain ou d'une semoule bien poivrée.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 73 avis)
Signaler Inès - 30 juillet 2023
Excellent

Très bonne recette que je réalise pour la sixième fois avec plaisir ! A noter que j'ai mis moins qu'une demi cuillère a café d'épices , j'y ai ajouté du fenouil en épices un délice et hier j'ai oublié de mettre le piment et c'était délicieux ! Je la réalise avec ou sans citron et olives . Je n'ai jamais essayé avec les abricots . Un demi bouillon de cube suffit amplement sinon c'est trop salé Le secret pour moi est dans la quantité d'eau . Il ne faut pas que cela recouvre entièrement le poulet sinon vous perdrez tous les goûts .

Signaler MDcook - 20 avril 2020
Excellent

J'en ai fait aussi un peu ma recette perso avec les gouts qu'on aime.. Plat sucré/salé magnifique. Ajouter qqs batons de canelle, cela rends ce plat encore meilleur.. Abricots ou prunes suivant les gouts.. il vous reste un panaïs ou carotte en botte ajoutez les..

Signaler Thao - 23 octobre 2016
Excellent

Excellente recette, ne rien changer, c'est un délice de parfums et de goûts. D'une simplicité enfantine et, petit plus, peut se préparer à l'avance et se réchauffer le moment venu. Que demander de plus ?

Signaler Gigi - 21 juin 2016
Très bien

J ai ajouté des olives violettes et j'ai mis également des courgettes et des patates douces 1/2 heures avant la fin de cuisson ... Pas de semoule de blé pr moi

Signaler Salma - 11 mai 2016
Très bien

C'est la deuxième fois que je fait cette recette mais le résultat n'est pas comme sur la photo,on dirait qu'il y a de tomate sur la photo! et j'ai pas vu marqué tomate dans l’ingrédient!
De toute façon,c’était très bon...merci

Notez cette recette