Cuisson du riz basmati : 5 façons de cuire cette variété de riz
Le riz, tout le monde adore, surtout quand il s'agit de riz basmati, savoureux et parfumé. Mais savez-vous comment bien le cuire ? Suivez nos conseils !
A l'eau, façon pilaf ou en autocuiseur, il y a de multiples façons de cuire le riz basmati ! Mais encore faut il savoir bien s'y prendre. Faut-il le rincer, combien de temps compter, comment faire pour qu'il ne colle pas ? Après avoir lu notre article, vous deviendrez incollable sur la cuisson de ce riz à grains longs !
Cuire du riz basmati au Thermomix
Versez 90 cl d'eau dans le bol du Thermomix, salez et déposez le panier de cuisson dans le bol. Versez le riz, fermez le robot et programmez 15 minutes de cuisson avec la fonction Varoma / vitesse 4.
Cuire du riz basmati au Cookeo
Il suffit de verser le riz dans la cuve, d'ajouter 2 fois son volume d'eau, de saler et de fermer le couvercle. Lancez le mode "cuisson sous pression" pour 6 minutes et le tour est joué ! Idem si vous possédez un autocuiseur.
Comment cuire du riz basmati à la casserole ?
Portez une grande quantité d'eau à ébullition, salez et plongez-y le riz. Mélangez, baissez le feu et laissez cuire à petits bouillons une dizaine de minutes. Ne reste plus qu'à égoutter !
Comment doser l'eau pour le riz basmati ?
Tout dépend de la méthode choisie. Pour la cuisson pilaf ou par absorption, comptez 2 volumes d'eau pour un volume de riz. Pour simplifier, si vous prévoyez un plat pour 2 personnes, comptez un verre de riz pour 2 verres d'eau.
Pour la cuisson à l'eau classique, prévoyez simplement un grand volume d'eau frémissante dans laquelle vous jetterez le riz basmati.
Cuisson du riz basmati par absorption
Versez le riz basmati dans une casserole et recouvrez avec 2 fois son volume d'eau frémissante salée. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire une quinzaine de minutes à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit absorbée.
Comment faire un riz basmati façon pilaf ?
La cuisson pilaf consiste à faire revenir le riz dans une sauteuse chaude huilée avant de le recouvrir d'eau ou de bouillon (comptez 2 volumes de liquide pour 1 volume de riz basmati). Après avoir assaisonné, on porte à frémissement puis on baisse le feu et on laisse mijoter environ 15 minutes, jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé.
Cas du riz basmati complet : quelle cuisson ?
Procédez de la même façon qu'avec du riz basmati classique. Il suffit simplement de prolonger la cuisson : comptez environ 30 minutes.
Comment faire pour que le riz basmati ne colle pas ?
Avant cuisson, rincez le riz basmati à l'eau, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus trouble. Vous enlèverez ainsi l'amidon qu'il contient naturellement et qui lui donne ce côté un peu collant.
Comment savoir si le riz basmati est cuit ?
Si vous optez pour la cuisson par absorption ou pilaf, le riz est basmati cuit lorsque tout le liquide a été absorbé. Cuit dans une grande quantité d'eau bouillante, il suffit de goûter pour vérifier que les grains sont tendres sous la dent.