Peut-on congeler du riz cuit ?

Vous avez fait trop de riz et vous ne voulez pas le jeter. Mais peut-on congeler du riz qui été cuit sans compromettre son goût et sa qualité ? On vous explique tout pas à pas. 

Peut-on congeler du riz cuit ?
© tycoon751 - 123RF

Congeler ses aliments est une bonne pratique à adopter en cuisine pour éviter le gaspillage alimentaire. Mais si l'on congèle aisément viandes et poissons, le doute demeure quand il s'agit de congeler des féculents. Est-ce que le riz peut se congeler ? Comment congeler du riz cuit ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir pour congeler correctement votre riz. 

Peut-on congeler tous les types de riz ?

Tout d'abord, sachez que le riz cuit peut se congeler. En revanche, certains riz se congèlent mieux que d'autres. Préférez les riz aux grains longs comme le riz Basmati, le riz Thaï ou encore le riz Patna. Ce sont des riz dits "secs" car ils contiennent peu d'amidon. Les grains restent ainsi distincts les uns des autres à la cuisson.  
A l'inverse, les riz ronds comme ceux utilisés pour la paella, le risotto ou encore les sushis sont riches en glucide et s'agglomèrent entre eux à la cuisson. Il n'est donc pas recommandé de les congeler au risque de ne jamais réussir à les manger une fois décongelés. 

Comment congeler le riz cuit ? 

Avant de vous atteler à l'art délicat de la congélation du riz, il vous faudra cuire votre riz et surtout le refroidir. Cette étape est essentielle si vous souhaitez conserver la qualité de votre aliment. Évitez de laisser votre riz refroidir naturellement au risque de laisser les bactéries se propager. Il est préférable de mettre votre riz chaud dans un bol et de le remplir d'eau froide afin d'abaisser la température et accélérer le refroidissement. Ensuite pensez à bien l'égoutter. 
Bien choisir l'emballage de son aliment est également un point essentiel lors de sa congélation. Il est souhaitable d'utiliser des sachets de congélation hermétiques. Pensez à laisser assez d'espace dans le sachet pour que le riz, qui va gonfler une fois congelé, ne le fasse pas exploser. 

Combien de temps conserver le riz congelé ? 

L'avantage du riz congelé est qu'il peut se conserver jusqu'à 6 mois sans perdre ses propriétés nutritives et gustatives. Pensez à bien indiquer la date du jour sur votre sachet de congélation afin de le consommer dans les temps. 

Maintenant que vous savez congeler du riz cuit, il ne vous reste plus qu'à penser à la prochaine recette que vous allez pouvoir réaliser avec celui-ci ! Sachez aussi que vous ne pourrez pas congeler de nouveau un riz qui a été décongelé. Pensez donc aussi à faire des sachets plus petits pour le consommer en petite portion la prochaine fois. 

Autour du même sujet