Comment cuire des poivrons ?

Envie de poivron pour votre prochain repas ? Découvrez ici les différentes manières de cuire ce légume d'été.

Comment cuire des poivrons ?
© belchonock/123RF

Le poivron est un légume phare de l'été que l'on peut cuisiner de mille et une manières. Au barbecue, au four, à la poêle, au micro-ondes… On vous explique ici comment cuire des poivrons de la meilleure des façons en fonction les appareils que vous avez en votre possession.

Comment faire pour cuire des poivrons ?

Il existe plusieurs manières de cuire des poivrons, tout dépend des appareils que vous avez chez vous. Vous pouvez les cuire à la poêle, au barbecue, à l'eau et même au micro-ondes. Veillez à ce que leur peau soit lisse, brillante et sans tâche ni trou. Puis, lorsque vous souhaitez les cuisiner, retirez le pédoncule, les graines et les parties blanches.

Comment cuire les poivrons pour bien les digérer ?

Certains ont du mal à digérer le poivron, cela est dû à la peau du légume très riche en fibres. Pour rendre les poivrons digestes, il faut donc ôter leur peau. Pour éplucher un poivron, faites-le rôtir sous le gril du four. Lorsque la peau est noircie, sortez-le du four, laissez-le refroidir et pelez la peau.

Comment cuire des poivrons à l'eau ?

Pour cuire des poivrons à l'eau, enlevez les pédoncules, les graines et les parties blanches, puis coupez-les en tranches. Faites-les bouillir dans l'eau pendant 5 minutes en les remuant régulièrement. Le poivron doit être cuit et tendre et ne doit pas perdre sa couleur.

Comment cuire des poivrons à la poêle ?

Cuire des poivrons à la poêle est très simple. Lavez et séchez les poivrons. Enlevez les pédoncules, les graines et les parties blanches. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle ou un wok. Coupez les poivrons et placez les rondelles ou les tranches dans la poêle. Faites-les revenir 5 à 10 minutes de cuisson selon l'épaisseur des tranches et remuez régulièrement. Vous devez obtenir des poivrons tendres et croquants.

Comment cuire des poivrons au four ?

Cuire des poivrons au four est l'une des méthodes les plus simples. Préchauffez le four à 200 degrés, lavez et séchez le poivron. Déposez le poivron entier sur la plaque du four ou dans un plat avec un peu d'huile d'olive. Au bout de 20 à 25 minutes, arrêtez le four. Vous pouvez ensuite soit les sortir et les mettre dans du papier aluminium soit les laisser cuire encore un peu dans le four éteint. Surveillez la cuisson tout du long afin que le poivron ne brûle pas. Vous obtenez ainsi des poivrons grillés au four, facile non ?

Comment cuire des poivrons au micro-ondes ?

Cuire des poivrons au micro-ondes est la méthode la plus facile et la plus rapide. Pour cela, lavez et séchez les poivrons. Coupez-les en deux, enlevez le pédoncule, tous les pépins et les parties blanches. Coupez-les en rondelles ou en dés de tailles similaires, cela aidera à avoir une cuisson homogène. Déposez les morceaux de poivrons dans un plat adaptée au micro-ondes et ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Couvrez le plat de film spécial cuisson et lancez la cuisson pendant 1 à 2 minutes à pleine puissance.

Comment cuire des poivrons au barbecue ?

Il est aussi possible de cuire des poivrons au barbecue. Pour cela, enduisez-les d'huile et faites-les cuire entiers sur la grille du barbecue. Retournez les poivrons après 10 à 15 minutes afin que la cuisson soit uniforme. Une fois cuits, laissez-les reposer dans de l'aluminium afin qu'ils refroidissent un peu.

Comment cuire des poivrons à la plancha ?

Pour cuire des poivrons à la plancha, rien de plus simple : lavez-les, séchez-les, coupez-les en deux et enlevez le pédoncule et les pépins. Vous n'avez ensuite plus qu'à les couper en rondelles et à les déposer sur la plancha avec un peu d'huile d'olive.  

Astuces légumes