Pourquoi dit-on "croque-monsieur" ?
Classique des bistrots, le croque-monsieur est un plat savoureux sur lequel plane un mystère : l'origine de son nom ! Pourquoi l'appelle-t-on ainsi ? Qui en est à l'origine ? On vous révèle tout.
En dégustant ce délicieux sandwich, qui ne s'est jamais demandé pourquoi il porte un si drôle de nom ? Si sa simple évocation fait aujourd'hui saliver les gourmands du monde entier, qu'on se l'avoue, "croque-monsieur" n'est pas un nom de plat des plus aguicheurs. Pour cette raison, on s'est lancé dans quelques recherches pour lever le voile sur ce mystère. Autant dire que les trouvailles sont captivantes. La prochaine fois que vous savourerez un croque-monsieur à table, vous pourrez vous vanter de connaître l'histoire qui se cache derrière ce mot.
Où a été inventé le croque-monsieur ?
Le plus célèbre des sandwichs chauds a vu le jour à Paris ! La recette du croque-monsieur est d'ailleurs vieille de plus d'un siècle. Et oui, c'est en 1910 que le premier croque-monsieur fut servi en plein cœur de la capitale française. Les premiers à s'en être régalés siégeaient au café "Le Bel Age", situé boulevard des Capucines. Cet établissement tenu par Michel Lunarca était réputé pour ses sandwichs qui s'y vendaient très bien. Aujourd'hui, hélas, le lieu d'invention du croque-monsieur n'existe plus.
Quelle est l'histoire du croque-monsieur ?
Tenez-vous prêts, car l'histoire du nom "croque-monsieur" est assez surprenante. À l'époque, en 1910, le patron du café "Le Bel Age", Michel Lunarca, vient à manquer de baguette pour vendre ses sandwichs au menu. Il décide donc de remplacer celle-ci par du pain de mie. Entre deux tranches, il y insère du jambon qu'il recouvre de fromage et passe le tout au four. La nouvelle création culinaire rencontre un franc succès auprès des clients de l'établissement.
Et lorsqu'un habitué le questionne sur la composition du sandwich, la légende raconte que Michel Lunarca, qui avait une étrange réputation de cannibale, aurait répondu sur le ton de la plaisanterie "de la viande de monsieur". C'est ainsi qu'était né le "croque-monsieur", le mot "croque" désignant alors une tranche de pain imbibée d'œuf puis grillée. Bien que cette histoire fut retenue à la postérité, aucune preuve historique n'atteste de sa véracité. Cette version provient de l'ouvrage "L'histoire des mots de la cuisine française" datant de 1947, écrit par René Girard.
Quelle est la différence entre un croque-monsieur et un croque-madame ?
Seul un ingrédient diffère entre la recette du croque-monsieur et du croque-madame. Il s'agit de l'œuf ! Plus concrètement, le croque-madame est une variante du croque-monsieur, qui est surmonté d'un œuf au plat. Il fut nommé ainsi car l'œuf reposant au sommet du sandwich rappelait les chapeaux que les femmes portaient au début du XXe siècle, période d'invention du croque-monsieur.
Quel est le fromage du croque-monsieur ?
À cette question, les réponses divergent, les uns disent l'emmental, les autres le comté, le gouda, la mimolette... Au final, on ne sait plus où donner de la tête. La plus ancienne définition du croque-monsieur remonte à 1966 et le désigne en ces termes "Mets composé de deux tranches de pain de mie entre lesquelles on a placé du jambon recouvert de fromage et que l'on passe au four", il n'y a pas plus de précision sur le fromage utilisé. Vous pouvez donc continuer de faire des recherches sur le fromage associé à l'origine au croque-monsieur ou garder ce conseil : pour un croque-monsieur au top, sélectionnez un fromage français qui fond bien à la cuisson.