Comment réchauffer sa pizza sans la ramollir ?
Découvrez nos conseils pour réchauffer vos restes de pizza en conservant une texture parfaite et un goût exquis. Impression de pizza tout juste livrée garantie !
Avec sa croûte croustillante et son fromage parfaitement fondu, déguster une pizza fraîche est un vrai bonheur. Que faire si vous ne la mangez pas entièrement ? Conserver les parts restantes pour les servir au prochain repas une très bonne idée. Mais comment s'y prendre pour les réchauffer sans qu'elles se dessèchent ou ramollissent ? Découvrez nos astuces infaillibles pour réchauffer votre pizza maison ou surgelée comme un chef. Parce que oui, il est possible qu'elle soit aussi savoureuse que la veille !
Faire réchauffer une pizza déjà cuite : les meilleures techniques
Pâte sèche ou élastique, sauce tomate insipide ou desséchée... Vous en avez marre d'être déçu du goût et de la texture de votre pizza après l'avoir réchauffée ? Coup de projecteur sur quatre techniques de cuisson à tester au plus vite !
Réchauffer une pizza au four déjà cuite
Avant de réchauffer vos restes de pizza au four, sortez-les du réfrigérateur quelques minutes. Vous vous demandez à combien faut-il mettre le four pour les réchauffer ? Préchauffez-le à 180°C (maximum 200°C) en mode convection naturelle durant un petit quart d'heure. La chaleur tournante risque de dessécher votre pizza. Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter votre pizza de tranches de tomates, de champignons frais, de mozzarella ou de parmesan, avant de l'enfourner.
Ensuite, placez vos restes de pizza sur du papier sulfurisé, la plaque ou la grille de votre four. Dans l'idéal, faites-les réchauffer sur une plaque ou une pierre à pizza. Ces ustensiles de cuisine ont l'avantage de bien répartir la chaleur lors de la cuisson. Pensez à bien ôter le carton la pizza pour obtenir une cuisson homogène. Lorsque le fromage fait des bulles, votre pizza est prête à être dégustée !
Réchauffer une pizza au micro-ondes
Peut-on réchauffer une pizza au micro-ondes ? Oui, c'est tout à fait possible. Cette technique peut être utile, surtout si vous n'avez pas de four traditionnel, êtes pressé ou au bureau. Avant de placer vos restes de pizza dans votre micro-ondes, n'oubliez pas d'y placer un verre rempli d'eau. La vapeur fait fondre le fromage en douceur, tout en évitant que la pâte devienne caoutchouteuse et molle. 30 à 90 secondes (suivant la puissance de votre micro-ondes) suffisent pour réchauffer votre pizza déjà cuite sans perdre en saveur ni en croustillant !
Réchauffer une pizza à la poêle
Pour cette technique, vous avez besoin d'un poêle antiadhésive, d'un peu d'eau (et c'est tout).
- Faites réchauffer vos restes de pizza à feu moyen pendant 2 à 3 minutes pour faire croustiller la pâte.
- Ajoutez quelques gouttes d'eau dans la poêle, à côté des parts de pizza.
- Mettez un couvercle sur la poêle, et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes à feu doux. Vous verrez, la vapeur rend la pizza tout juste réchauffée encore meilleure que l'originale !
Réchauffer une pizza avec un gaufrier
Dernière technique pour réchauffer une pizza déjà cuite : la placer dans un gaufrier pendant 5 minutes. Attention, seule la croûte doit être en contact avec les plaques, pas la garniture.
Comment conserver une pizza cuite pour le lendemain ?
Si vous souhaitez déguster vos restes de pizza déjà cuite le lendemain, pas besoin de les congeler. Pour bien les conserver, vous pouvez :
- Les placer dans un plat recouvert d'un film étirable ou (mieux encore) d'un bee wrap, un film alimentaire lavable et réutilisable ;
- Découper votre pizza déjà cuite en parts, puis les mettre dans une boîte hermétique, en plastique ou en verre. Une technique parfaite pour gagner de la place dans son réfrigérateur !
Dans les deux cas, la pizza se conserve au maximum 3-4 jours au frigo.