Quand faut-il faire précuire ma pâte à tarte ?
Pour votre quiche, votre tarte aux fruits ou aux légumes, une question se pose : devez-vous faire cuire la pâte avant d'y ajouter vos ingrédients ? Éléments de réponse !
La piquer, oui, mais la cuire... On ne sait pas toujours ! Lorsqu'il est question de préparer une tarte, qu'elle soit salée ou sucrée, nous savons qu'il faut utiliser une fourchette pour la trouer et éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Mais une fois cela effectué, faut-il faire précuire la pâte à blanc ou est-ce mieux de la remplir de l'appareil, des ingrédients ou de la préparation directement ? Comment faire pour ne pas avoir une pâte trop cuite et sèche ni toute molle et imbibée ?
Quand faut-il la précuire ?
Il est bien compliqué de savoir quand est-ce qu'il est mieux de précuire sa pâte à tarte. Preuve en est : dans les recettes, il est rarement précisé de cuire sa pâte avant d'y ajouter des ingrédients. C'est pourtant très simple : la pâte à tarte doit être absolument précuite lorsque les ingrédients qui y seront ajoutés ne demandent pas de cuisson ou que les fruits dessus doivent rester frais et ne pas passer en cuisson. Exemple avec la tarte aux fraises ou celle au citron : une précuisson de la pâte est conseillée. La raison est simple : vous ne souhaitez sûrement pas faire cuire votre appareil à tarte au citron ou votre crème pâtissière.
Pour les autres fruits, à vous de juger s'ils rendent du jus ou non. Avec des tartes aux pêches par exemple, il est fortement conseillé de faire cuire la pâte une première fois à blanc. Cela évitera que la pâte crue ne soit imbibée de jus de fruit.
Pour des préparations comme les quiches, il est là aussi conseillé de faire cuire à blanc sa pâte. Cela évite qu'en ajoutant le mélange liquide, la pâte prenne en humidité et soit détrempée. Pour ce faire, il suffit de l'enfourner environ 10 minutes à 180°C. Attention à ne pas oublier d'ajouter un ballotin sur la pâte. Tous les détails sont disponibles ci-dessous. Et pour garder encore plus de croustillant, vous pouvez ajouter du blanc d'œuf après la première cuisson puis enfourner de nouveau pour quelques minutes. L'œuf créera une couche protectrice.
Quand ne faut-il pas la précuire ?
Il n'est pas spécialement utile de précuire une pâte à tarte lorsque les fruits déposés dessus ne rendent pas de jus. Avec les pommes par exemple, il n'est pas indispensable de précuire la pâte. C'est d'ailleurs plutôt déconseillé, le résultat risque d'être assez sec avec une double cuisson. Et si vous souhaitez réaliser une tarte aux pêches ou prunes par exemple mais que vous n'avez pas le temps de faire précuire la pâte, veillez à ajouter des aliments secs dans votre appareil à tarte. De la poudre d'amandes peut par exemple bien convenir afin d'éviter que la pâte ne soit humide.