Pâte brisée maison : la recette facile

4.2 / 5  basé sur 142 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 243
Quantité 4 pers
Préparation 10 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 2 h 10 mn

Sublimez vos pâtisseries et tartes, grâce à ma recette facile de pâte brisée maison pour un résultat parfait ! Suivez attentivement les étapes et mes conseils afin de réussir votre pâte brisée.

Olivier Maillard

https://www.librairiecafe-esperluette.fr

Ingrédients

4 personne
  • Farine

    Farine 250 g

  • Beurre

    Beurre 125 g

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 1 unité

  • Eau

    Eau 2 ou 3 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Sabler le beurre : couper en petits dés le beurre puis le mélanger avec la farine et le sel jusqu'à l'obtention d'une poudre sableuse.
  2. 2 Ajouter le jaune d'œuf, Ajouter l'eau progressivement en mélangeant jusqu'à former une boule souple.puis assembler la pâte en boule.
  3. 3 Fraiser la pâte : écraser avec la paume de la main les bords de la pâte sur le plan de travail afin de la rendre homogène. Répéter 4 à 5 fois l'opération.
  4. Pour finir
    Assembler la pâte brisée en boule et laisser reposer au frais 2h.
Conseils

Des idées de recettes avec pâte brisée 

Avec de la pâte brisée, on peut préparer des quiches, des tartes salées ou sucrées, et même des tourtes. Pour l'apéritif, vous pouvez préparer des petits chaussons fourrés à la tomate ou au chorizo par exemple. Pour le dîner, une quiche lorraine traditionnelle ou une tourte au poulet : c'est la garantie de régaler toute la tablée. Côté sucré, la pâte brisée sert de base à la préparation du flan parisien et aux tartes aux fruits. Les possibilités sont infinies, alors à vos rouleaux !

Peut-on faire des feuilletés avec une pâte brisée ?

On peut tout à fait faire des feuilletés avec une pâte brisée, bien que la texture sera différente de celle obtenue avec de la pâte feuilletée, car elle ne contient pas les nombreuses couches aérées typiques de la pâte feuilletée. Elle est néanmoins délicieuse et peut bien fonctionner pour des recettes où une base plus ferme et croustillante est souhaitable comme des tartes salées ou des petits chaussons aux fruits.

Faut-il précuire la pâte brisée pour préparer une quiche ?

Oui, il est conseillé de précuire la pâte brisée pour une quiche. Ça évite qu'elle ne soit détrempée par la garniture. Pour cuire à blanc votre pâte brisée, disposez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte crue. Lestez la pâte à l'aide de billes de cuisson (vous pouvez aussi utiliser des légumineuses sèches comme des haricots blancs) et enfournez pour 15 minutes à 170°C. Votre pâte sera ainsi précuite, et finira sa cuisson avec la garniture, dans un second temps. 

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 142 avis)
Signaler Sekai - 12 avril 2022
Très bien

Première pâte réussi mais j'avoue qu'elle n'a pas vraiment de goût.... comparé à celle du commerce qui sont légèrement sucrée.... peut être que je rajouterais une pincée de sucre et un peu plus de sel.... mais bien contente de ma quiche aux poireaux merciiiiii

Signaler Virginie - 20 novembre 2020
Excellent

Facile à faire. Bonne recette. Pour ma quiche saumon fumé-épinards, dans la pâte j'ai mis 2 c. à soupe d'eau et 1 c. à soupe de jus de citron et de l'aneth !! Un pur régal !!

Signaler Eve - 23 juillet 2020
Excellent

J'ai toujours raté ma pâte brisée et j'appréhendais de la refaire pour échouer à nouveau. Mais cette recette est vraiment très facile à réaliser. Ma tarte aux pommes est un délice. Merci infiniment

Signaler So_9788 - 12 janvier 2020
Excellent

J’ai fait la recette mais j’avais trouvé sur votre site la pâte brisée où l’on mettait en plus 50g de sucre glace et 30g d’eau. Or en m’inscrivant je ne l’ai plus retrouvée avec cet ingrédient sucré en plus ? Pourquoi je ne sais pas.__Cette recette est extra la meilleure effectivement. Ravie et bravo

Signaler Cmoi - 27 janvier 2018
Excellent

J'ai enfin réussi à retrouver le goût de l tarte aux pommes de ma grand-mère... et pour la première fois la sensation de réussir cette pâte...
Merci !

Notez cette recette