Quelle différence entre le tajine et le couscous ?

Vous aimez leurs épices et leurs variétés mais vous n'avez pas compris ce qui différencient ces plats traditionnels ? Voici les différences entre le tajine et le couscous.

Quelle différence entre le tajine et le couscous ?
© Bastiaanimage Stock - stock.adob

Poulet, kefta, poisson, merguez... Les tajines et couscous sont des plats variés. Mais s'ils se rejoignent sur certains ingrédients, ils sont très différents l'un de l'autre. Alors est-ce qu'un tajine se mange avec de la semoule ? Qu'il-y a-t-il dans un tajine ? Et dans un couscous ? Une explication s'impose.

Quelle est la différence majeure entre le couscous et le tajine ?

On les confond souvent et pourtant, ces deux plats traditionnels du Maghreb sont très différents. Pour commencer, l'indispensable du couscous est la semoule de blé. Il peut aussi y en avoir dans un tajine mais ce n'est pas indispensable, et l'on peut accompagner son plat de pain.

Quelle différence de goût entre couscous et tajine ?

Le tajine est en général plus sucré que le couscous. Il se fait souvent avec des figues, des pruneaux, des abricots, des raisins secs ou encore des citrons confits. Le couscous quant à lui se contente plutôt du salé, même si le couscous seffa est sucré et le couscous tfaya sucré-salé par exemple.

Quels légumes sont utilisés pour le couscous et pour le tajine ?

Les deux plats traditionnels utilisent des tomates et des carottes. Mais le tajine va davantage intégrer des courgettes et des pommes de terre. Les légumes du couscous sont plutôt des navets, des artichauts, de la courge et des oignons.

Quelle viande pour le couscous et le tajine ?

Le couscous mélange les viandes. Le couscous royal incorpore par exemple du bœuf, de l'agneau et du poulet. Mais le tajine, on préfère généralement utiliser soit une viande, soit un poisson, soit le faire en version végétale. Et vous n'y trouverez pas de merguez.

Les épices à mettre dans le couscous et le tajine ?

Les deux plats comprennent en général du paprika, du cumin et de la coriandre. Mais le tajine comprend du ras-el-hanout, qui n'est pas automatiquement le cas dans le couscous mais qui peut l'emprunter. Le tajine peut avoir du curry, de la muscade, du curcuma, de la cardamone, du gingembre, des clous de girofle alors que le couscous préfèrera les quatre-épices, gingembre, paprika ou encore coriandre.

Quelle différence d'ustensiles et quel mode de cuisson pour le couscous et le tajine ?

Le couscous a un plat dédié, appelé le couscoussier, qui est une grosse marmite. En bas, le bouillon cuit avec la viande (excepté les brochettes et boulettes) et en haut est préparée la semoule.

Le mot tajine désigne aussi bien le plat que l'ustensile utilisé pour le préparer. Il s'agit d'un récipient en terre cuite qui se ferme avec un couvercle en forme de cône. Il mijote plus longtemps que le couscous et a la réputation d'être plus sec. La sauce est en tout cas plus réduite. Tajine de poisson, couscous marocain, tajine tunisien, couscous sucré, tajine aux citrons confits... À vous à présent de choisir votre recette, en fonction de vos goûts ou de vos ingrédients et épices favoris.

Autour du même sujet