Faire du pain sans levure : est-ce possible ?

La levure boulangère et la levure chimique permettent de faire pousser le pain et d'obtenir une mie moelleuse et aérée. Découvrez comment faire du pain sans levure et comment remplacer la levure dans un pain.

Faire du pain sans levure : est-ce possible ?
© Vitalii Shastun - 123RF

Bicarbonate, jus de citron, levain ou encore lait fermenté, faites du pain sans levure. Par ailleurs, de nombreuses recettes de pain sans levure existent depuis très longtemps au Moyen-Orient mais aussi en Suède. 

Comment faire du pain sans levure de boulanger ? 

La levure de boulanger est loin d'être indispensable pour faire du pain. De l'eau, de la farine, du sel et le tour est joué. Avec ces quelques ingrédients, il est possible de préparer un pain pita ou encore du pain azyme.  

Pain pita 

Dans un saladier, versez 300 g de farine. Ajoutez une cuillère à café de sel et versez petit à petit 25 cl d'eau tiède. Pétrissez pendant 5 minutes jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Divisez-la en 6 et aplatissez chaque boule. L'épaisseur du disque doit être de quelques millimètres. Dans une poêle bien chaude faites cuire 2 minutes en retournant la pâte jusqu'à ce que les deux côtés soient colorés. 

Pain azyme 

Mélangez 200 g de farine avec une cuillère à café de sel. Réalisez un puits et ajoutez 10 cl d'eau chaude. Pétrissez 5 minutes. Si la pâte colle encore ajoutez un peu de farine, elle doit se détacher des parois. Divisez la pâte en 6 et étalez finement. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez le pain azyme et piquez-le à l'aide d'une fourchette. Enfournez pendant 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C. 

Pain Matlouh

Mélangez 150 g de farine avec 15 cl d'eau et un peu de sel puis formez des galettes que vous cuirez dans une poêle huilée.

Pain suédois 

Mélangez ensemble 100 g de farine de seigle, 150 g de graines de votre choix et de 100 g de flocons d'avoine. Faire un puits et versez 50 cl d'eau chaude et une cuillère à café de sel. Mélangez quelques minutes. Versez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson préalablement huilée. Parsemez des graines de votre choix et enfournez 45 minutes à 180°C. Une fois la cuisson terminée, laissez sécher la pâte une heure dans le four éteint. 

Comment remplacer la levure dans un pain ? 

Le bicarbonate s'avère très efficace pour remplacer la levure. Pour 500 g de farine comptez 1 cuillère à café de bicarbonate associée au jus d'un demi citron. Il suffit de mélanger 250 g de farine de votre choix avec 1 cuillère à café de bicarbonate, 1 cuillère à café de sel et environ 25 cl d'eau tiède. Petit plus, en délayant le bicarbonate dans un demi jus de citron, vous améliorerez également le gonflement de la pâte.Mélangez et pétrissez 5 min. Recouvrez d'un linge humide et comptez 15 minutes de temps de repos Réalisez une boule et déposez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson. Tracez une croix sur le pain et enfournez 40 minutes à 200°C. 

Le bicarbonate alimentaire et le lait fermenté remplacent aussi la levure et permettent de faire très rapidement du pain. Vous pourrez préparer par exemple un soda bread, ce fameux pain irlandais qui va gonfler grâce à la présence de bicarbonate associé à du lait ribot.

Utiliser du levain 

Classiquement, le pain se prépare avec de la levure de boulanger, champignon microscopique qui permet de faire lever la pâte et d'obtenir une mie moelleuse, alvéolée et aérée. On la trouve sous forme fraîche (c'est le fameux cube de 42 g que vous pouvez acheter chez votre artisan boulanger) ou sèche (en petits sachets, vendus en épicerie ou au supermarché).

Mais faire du pain sans levure est tout à fait possible si on la remplace par du levain. Il s'agit tout simplement d'un mélange d'eau et de farine qui va progressivement fermenter et faire lever la pâte. Le levain apporte un goût subtil et légèrement acide. Avantage de taille, il rend le pain plus digeste et abaisse don index glycémique. Un bémol toutefois, la fermentation demande du temps ! Comptez au moins 3 jours pour que le levain commence à " buller " et soit prêt à être utilisé pour fabriquer du pain.

Astuces