5 façons de pimper ses brownies pour les rendre totalement irrésistibles

Envie de réveiller un peu votre recette classique de brownie ? On vous glisse cinq astuces épatantes pour sublimer un brownie et le rendre complètement addictif !

5 façons de pimper ses brownies pour les rendre totalement irrésistibles
© 123RF

"J'ai ramené un brownie !", avez-vous annoncé gaiement à vos collègues ce matin. Pourtant, cette annonce n'a pas eu l'effet escompté : personne ne s'est jeté dessus. Trop lourd, écœurant, voire ennuyant, le brownie peut parfois se montrer décevant. Eh oui, il ne suffit pas toujours d'ajouter une pincée de fleur de sel ou de saupoudrer peu de sucre glace pour améliorer un brownie. Voici comment pimper votre recette de brownie pour qu'il fasse toujours l'unanimité !

1. La cuillère de café instantanée pour renforcer le goût du chocolat

La façon la plus simple de sublimer votre brownie est d'ajouter une cuillère à soupe de café instantané à votre appareil à brownie. Un peu à l'image de la pincée de sel, le café joue ici le rôle d'exhausteur de goût. Il apporte cette délicieuse saveur torréfiée et relève considérablement les arômes du chocolat !

2. Osez le sucré salé

Plutôt que les noix de pécan ou les noisettes, avez-vous déjà essayé d'ajouter des bretzels apéritifs, ou des cacahuètes salées à votre brownie ? Le résultat est épatant : le croustillant tranche avec le moelleux du brownie et la pointe de sel révèle le chocolat avec encore plus d'intensité. Outre les biscuits et les fruits secs, vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de purée de cacahuètes (non sucrée) à votre appareil à brownie. Ce dernier sera ainsi plus moelleux et sa saveur encore plus addictive !

3. Ajoutez des épices

Épices et chocolat font bon ménage, alors ne vous privez pas ! Intégrez à votre appareil à brownie ½ cuillère à café de cannelle, une pincée de gingembre en poudre ou encore ¼ de cuillère à café de poivre noir que vous aurez moulu au mortier. Toutes ces épices fonctionnent à merveille avec le chocolat et apportent un irrésistible petit goût de reviens-y au brownie.

4. Boostez les saveurs avec une lichette d'alcool

Certains alcools se marient très bien avec le chocolat. Essayez par exemple d'ajouter une lichette de Bailey's, cette liqueur à base de whisky irlandais apportera de la rondeur et un côté hyper réconfortant à votre brownie. Idem pour l'amaretto, celui n'est pas uniquement réservé au tiramisu, il sublimera aussi bien un brownie. Nombre d'alcools fonctionneront très bien avec le brownie : liqueur de noisettes, porto, ou encore liqueur de framboises pour apporter une dimension fruitée, etc., faites marcher votre créativité !

5. Le twist des écorces d'oranges confites

Eh oui, les oranges confites ne sont pas seulement faites pour terminer dans le cake aux fruits confits de votre grand-mère ou pour décorer la couronne des rois ! Concassez une poignée d'écorces d'oranges confites et saupoudrez-les sur votre brownie avant de l'enfourner. Votre brownie répandra une délicieuse odeur dans votre cuisine et il fera sensation auprès des amateurs d'orangettes !

Autour du même sujet