La technique de Cyril Lignac pour obtenir un brownie moelleux à tous les coups - c'est vraiment tout simple

Avec cette astuce de Cyril Lignac, votre brownie ne sera plus jamais sec. Découvrez sa recette et son secret pour réussir un brownie super moelleux, qui le reste longtemps après la cuisson !

La technique de Cyril Lignac pour obtenir un brownie moelleux à tous les coups - c'est vraiment tout simple
© Brent Hofacker - stock.adobe.com

Le brownie de vos rêves arbore une jolie croûte qui craque délicieusement sous la dent et un cœur humide, moelleux et chocolaté à souhait. Hélas, vous n'arrivez jamais à conserver ce fondant très longtemps. Si vous parvenez à obtenir un semblant de moelleux juste après la cuisson, il suffit souvent de quelques heures pour que votre brownie sèche. Résultat, les brownies que vous apportez chez vos amis sont toujours un peu décevants. Bonne nouvelle : sur RTL, le chef Cyril Lignac a partagé sa combine pour réussir un brownie qui reste super moelleux pendant plusieurs jours

Les ingrédients du brownie super moelleux de Cyril Lignac

L'astuce pour garantir une texture vraiment moelleuse ? Le papier sulfurisé ! On pourrait être tenté de couler notre appareil directement dans un moule graissé et fariné, mais si celui-ci n'est pas chemisé, le brownie ne restera pas moelleux très longtemps : "Le papier sulfurisé permet de garder le brownie deux à trois jours sans qu'il sèche", affirme le chef sur RTL.

  • 90 g de farine
  • 190 g de chocolat à cuire
  • 4 gros œufs
  • 1 pincée de sel
  • 190 g de beurre
  • 250 g de sucre
  • 100 g de noix de pécan torréfiées ou fruits secs au choix
  • Sucre glace pour le décor

Les étapes pour réaliser le brownie super moelleux de Cyril Lignac

"Le brownie, c'est aussi bon que simple à réaliser", s'enthousiasme le chef sur RTL. Pour le préparer, pas besoin de robot culinaire, un large saladier, un fouet et une spatule suffiront amplement !

  1. Préchauffez le four à 200 °C.
  2. Découpez une feuille de papier sulfurisé et froissez-la comme vous le feriez avec une boule de papier. Ainsi, elle tapissera mieux les bords de votre moule, quelle que soit sa forme. Beurrez votre moule pour que la feuille épouse bien tous ses recoins.
  3. Concassez les noix de pécan et faites-les torréfier quelques min à la poêle.
  4. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Quand le mélange a fondu, versez-le dans un saladier et ajoutez le sucre et le sel. Mélangez bien puis incorporez la farine tamisée petit à petit. Battez les œufs et incorporez-les à l'appareil. Ajoutez les noix de pécan et mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène.
  5. Versez l'appareil dans le moule chemisé et enfournez 20 min à 200 °C.

À la sortie du four, le chef conseille de stopper la cuisson rapidement : tirez sur les bords du papier sulfurisé pour extraire le brownie hors du moule. Laissez tiédir puis saupoudrez de sucre glace. Découpez en carrés sans retirer le papier sulfurisé. Il suffira ensuite de se détacher une part ! En le laissant enrobé dans son papier, le brownie conservera plus longtemps son humidité et son moelleux restera intact plusieurs jours.

Autour du même sujet