Cette astuce de Chef simplissime pour obtenir de jolies bosses sur vos madeleines
Rien de plus frustrant que des madeleines sans bosse, qui sortent toute raplapla du four. Voici l'astuce à connaître absolument pour réussir des madeleines avec une belle bosse à tous les coups !
Combien de fois avez-vous fixé désespérément la vitre de votre four en espérant y voir émerger les fameuses bosses sur vos madeleines… qui ne venaient jamais ? Vous souhaitez impressionner vos convives avec des madeleines bien dodues, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous l'accorde, réussir les madeleines parfaites du premier coup n'est pas donné à tout le monde. Mais pour obtenir des madeleines avec de belles bosses, aussi gonflées qu'en pâtisserie, il existe une astuce de chef qui vous facilitera grandement le travail !
Pourquoi y a-t-il une bosse sur les madeleines ?
Pour savoir comment réussir une madeleine, il s'agit de comprendre d'où vient cette bosse tant recherchée. La bosse des madeleines n'est pas le résultat de la forme du moule, celle-ci apparait grâce à un choc thermique entre la température de la pâte et celle du four ! Comme souvent, la pâtisserie, c'est un peu de la science. Mais alors comment créer ce choc thermique ?
Comment faire pour avoir la bosse sur les madeleines ?
Réussir une madeleine bien bosselée tient à deux choses : le repos de la pâte au frais et le préchauffage du four à la bonne température. La combinaison de ces deux paramètres est essentielle pour réussir les madeleines ! Voici comment procéder pour réussir des madeleines bien bosselées comme un.e vrai.e chef.fe !
- Placez votre pâte à madeleines dans une poche à douille et remplissez vos moules aux trois quarts. Surtout, pas plus, sinon l'appareil risquerait de déborder des moules à la cuisson.
- Réservez au frais minimum 30 min et au mieux, toute une nuit.
- Préchauffez votre four à 210 °C et enfournez pendant 3 min. Puis, baissez la température à 180 °C et poursuivez la cuisson 5 min supplémentaires.
Lorsque vos madeleines sont bien dorées, elles sont prêtes ! Avec cette astuce, la pâte va se développer doucement au frais et sera à la température idéale pour créer le choc thermique. À vous les madeleines bien bosselées !