Comment faire et réussir des crêpes sans œufs ?

Les crêpes sans œufs ne sont pas mince à faire, mais totalement possible grâce à la banane ou la maïzena. Toutes nos techniques pour réussir une pâte à crêpe sans œufs.

Comment faire et réussir des crêpes sans œufs ?
© Pexels - Yulia Ilina

Sans beurre, sans lait, sans œuf… En matière de crêpe, la tendance est au "sans" ! Pour des questions d'allergies alimentaires, de véganisme ou par simple curiosité, remplacer les œufs par d'autres ingrédients pour la réalisation des crêpes n'a plus rien d'anodin. Depuis plusieurs années, les recettes de pâte à crêpes sans œuf fleurissent et sont désormais accessibles à tous. Maïzena, banane, yaourt... Ces aliments sont la preuve que l'œuf n'est pas un élément indispensable. Toutes les astuces pour faire une pâte à crêpes facile et rapide sans œufs et sans faire l'impasse sur l'épaisseur.

Comment faire une pâte à crêpes avec de la maïzena ?

La maïzena est un produit à base de fécule de pomme de terre ou de maïs. Avec une bonne technique de préparation, vos crêpes resteront moelleuses. Voici comment faire : 

  • Il faut dans un premier temps fouetter la maïzena avec la quantité d'eau correspondant. Cette étape est importante, bien incorporer la maïzena permet un mélange homogène.
  • Le petit plus : ajoutez une pincée de curcuma comme agent colorant, l'absence de jaune d'œuf donnerait des crêpes plus pâles.

Comment faire une pâte à crêpes avec de la banane ?

La banane est un excellent substitut aux œufs en pâtisserie. Elle a de très bonnes propriétés nutritionnelles et apporte un goût sucré très agréable. Pour remplacer les œufs par la banane, il suffit :

  • D'incorporer à votre recette la quantité de banane correspondant à la quantité d'œuf initialement prévue (généralement, trois œufs se substituent par la chair de deux bananes de taille moyenne).
  • Il faudra dans un premier temps écrasez vos bananes afin de leur donner une texture crémeuse. Plus la banane est mûre, plus elle sera facile à écraser.
  • Les bananes plus mûres ont l'avantage d'avoir une chair plus colorée, ce qui donnera une teinte dorée à vos crêpes, mais aussi un goût plus sucré, pour plus de gourmandise.

Quoi d'autres pour faire une pâte à crêpes sans oeufs ?

D'autres substituts existent pour remplacer les œufs en pâtisserie. Certains sont plus adaptés à la texture d'une pâte à crêpes, afin qu'elle reste fluide et moelleuse

  • La compote de pomme : Elle a l'avantage de conserver la fluidité de la pâte à crêpes, mais se sentira au goût.
  • Un yaourt : végétal ou non, il a une texture idéale pour remplacer l'œuf.
  • Le Tofu soyeux ou l'Okara : Ces deux protéines végétales ont la texture d'un œuf brouillé. Elles s'accommoderont très bien à une pâte à crêpes.
  • La farine : tout simplement, en adaptant les quantités de lait, farine, sucre, et matière grasse, vous obtiendrez une très bonne pâte à crêpes.

Partenariat : Mieux produire pour mieux manger avec Intermarché 
Intermarché s'engage au quotidien pour une consommation plus responsable qui valorise les producteurs (" Les éleveurs vous disent MERCI ! ") et respecte l'environnement (label HVE, gamme zéro Résidu de Pesticides…). Une démarche de transparence et de qualité, du champ à l'assiette.

Astuces pâtisserie