Comment faire sauter les crêpes ?

Vous avez toujours voulu faire sauter vos crêpes comme un pro et sans coller la pâte au plafond ? On vous donne toutes les astuces pour réussir à faire sauter les crêpes, pour la Chandeleur ou pour toute l'année !

Comment faire sauter les crêpes ?
© 123RF - maya23k

Faire sauter une crêpe avec une pièce d'or dans la main apporterait prospérité et pour le reste de l'année. Encore faudrait-il réussir à la retourner correctement et sans couac. Si la cuisson d'une crêpe est à la portée de tous, la faire sauter par la même occasion n'est pas mince à faire. Heureusement, il existe des techniques pour faire sauter des crêpes pour un moment de plaisir et d'humour.

Comment et quand faire sauter les crêpes  ?

Ça y est, votre pâte est prête ! Bien lisse et sans grumeaux, elle a eu le temps de reposer et vous voici face aux fourneaux. Alors, par où commencer ? 

  • Tout d'abord, munissez-vous d'une poêle à crêpe (qui a pour particularité d'avoir des bords moins hauts qu'une poêle classique)
  • Faites chauffer la poêle à vide
  • Une fois qu'elle est bien chaude, graissez-la avec du beurre ou de l'huile neutre
  • Déposez une petite louche de pâte à crêpe. Pour qu'elle s'étale uniformément, faites tourner la poêle en la tenant par le manche
  • Après quelques secondes de cuisson, secouez brièvement la poêle pour que la crêpe n'attache pas
  • Inclinez la poêle en la tenant par le manche (à deux mains, c'est mieux) de façon à ce que le bord de la crêpe dépasse légèrement du rebord
  • Faites sauter la crêpe en un coup bref vers le haut et rattrapez-la sur la face opposée. Si vous vous munissez d'une poêle antiadhésive, ce sera beaucoup plus simple et cela vous dispensera de la graisser de nouveau pour la crêpe suivante.

Si vous suivez tous ces conseils, il y a de fortes chances pour que vous y arriviez sans soucis. Cependant, l'art de faire sauter des crêpes nécessite parfois un peu d'entraînement. Pas de panique si la crêpe retombe à l'envers, par terre, ou qu'elle se plie... Plus vous le ferez, mieux vous y arriverez. Et pour ceux qui veulent retourner une crêpe sans la faire sauter, il existe d'autres techniques.

Comment retourner les crêpes ?

Pour retourner une crêpe sans la faire sauter, il existe plusieurs écoles. Après avoir préparé une pâte bien lisse, chauffé et graissé votre poêle à crêpe, vous pouvez :

  • Utiliser une spatule (ou deux) pour décoller et retourner manuellement la crêpe
  • Retourner la crêpe dans une assiette, puis la faire glisser sur l'autre face dans la poêle. Ainsi, pas de risque de la casser ou qu'elle finisse par terre.

Enfin, armez-vous de patience si vous devez en faire pour un régiment. Le plus dur, c'est de ne pas les déguster avant de les apporter à table !

Astuces pâtisserie