Caramel liquide : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 83 avis

Découvrez la recette de Caramel liquide, rapide et super facile à réaliser pour agrémenter vos desserts sans modération.

Ingrédients

  • 500 g de sucre (en pierres ou en poudre, peu importe)
  • 30 cl d'eau
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre (blanc de préférence)

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 mn
  • 13 mn
  • 15 mn

Préparation

  1. 1
    Dans une grande casserole (ou une marmite à bords hauts) verser le sucre, le vinaigre et 10 cl d'eau. Porter à ébullition.
  2. 2
    De temps en temps, remuer la casserole par des mouvements circulaires. Ne pas toucher au caramel.
  3. 3
    Surveiller attentivement. Au bout d'une douzaine de minutes environ, on obtient une belle couleur brune. Attention : si le caramel est trop clair, il n'a pas de goût, s'il est trop foncé il devient amer. Dès que la bonne couleur est atteinte, poser la casserole dans l'évier et verser à bout de bras les 20 cl d'eau restant (un peu plus pour un caramel très liquide ou un peu moins pour un caramel plus épais. Attention : éloignez vite la main, ça saute !
  4. Pour finir
    Remettre sur le feu tout en remuant la casserole par des mouvements circulaires pour parfaire le mélange. Dès que l'ébullition est atteinte, éteignez le feu et laisser refroidir. Mettre en bouteille le demi-litre de caramel ainsi obtenu.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 83 avis )
Signaler tia -  5 novembre 2015
Excellent

Bonjour !!!
Je viens juste de terminer mon caramel, et j'attends avec impatience qu'il refroidisse....
merci pour cette super recette!!
Je recommencerai et je mettrai en bouteilles de verre décorées : et hop, cadeau sympa pour la famille pour noël!!!

Signaler vivicat -  4 novembre 2015
Excellent

je n'osais pas de crainte de "collage" intempestif dans ma casserole, alors je me suis lancée avec votre recette et ce fut une totale réussite. J'ai gardé la moitié pour verser sur des raviers de crème vanille et dans l'autre moitié, j' ai fait fondre de petits dés de pomme douce qui se sont confites dans le caramel. Un vrai délice.

Signaler bulle -  8 mai 2015
Excellent

Alors moi j'ai respecté la recette à la lettre. Je le trouve un poil trop liquide mais vraiment de pas grand chose. Sinon c'est super, merci pour cette recette.

Signaler Ben - 13 avril 2015
Excellent

Woooow ! Je n'avais jamais fait de caramel et je me demandais quelle recette choisir. Celle-ci m'a fait un peu peur avec le vinaigre ("What ? Du vinaigre ?!") mais ce caramel est parfait ! Consistance parfaite une fois à température ambiante !

Signaler Esyram38 - 16 mars 2015
Excellent

Je rectifie mon premier avis, en fait je n'avais pas assez attendu qu'il soit refroidi et j'ai dit qu'il était trop liquide. Désolée. En fait, non il est parfait, donc je ne vais pas modifier la quantité d'eau. La recette est parfaite.