Comment faire des crêpes sans farine ?

La farine est considérée comme l'ingrédient de base pour une recette de pâte à crêpes. Remplacez la farine par du cacao, de la maïzena ou de la banane pour des crêpes sans farine réussies.

Comment faire des crêpes sans farine ?
© Sea Wave - 123RF

Parce que vous êtes intolérant au gluten ou n'avez plus de farine dans les placards, découvrez les astuces simples pour des crêpes moelleuses et gourmandes sans farine.

La fécule de maïs

La maïzena ou fécule de maïs permet d'alléger les crêpes pour une préparation sans gluten. Son pouvoir épaississant est deux fois supérieur à celui de la farine, il vous suffira donc de diviser la quantité par deux. 100 g de farine équivaut à 50 g de maïzena. 

Les flocons de pomme de terre

Avec leur goût très neutre, les flocons tout comme la fécule de pomme de terre apportent du moelleux à la pâte à crêpes. Pour remplacer 100 g de farine, on utilisera 100 g de flocons de pomme de terre. 

Le cacao en poudre

Une astuce simple et efficace, le cacao en poudre. Celui que l'on utilise pour le petit déjeuner permet aussi de remplacer la farine. Il donnera une belle couleur et un bon goût de chocolat à votre pâte à crêpes. 

  • 120 g de beurre
  • 6 cl de lait 
  • 30 g de cacao non sucré 
  • 65 g de sucre 
  • 12 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de fleur de sel 

Dans un saladier, fouettez les blancs d'oeufs pendant 10 secondes et réservez de côté. Faites tiédir le lait dans une casserole, ajoutez-y le cacao en poudre et le sucre. Mélangez, incorporez le beurre fondu et la fleur de sel. Ajoutez les blancs d'oeufs et mélangez. Badigeonnez une poêle bien chaude à l'aide d'un morceau de papier imbibé d'huile. Versez 1/2 louche de pâte à crêpes dans la poêle et cuire sur une seule face. 

La banane

Quelques ingrédients suffisent pour préparer des minis crêpes sans farine : bananes, 3 oeufs, 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille, 2 g de levure chimique et c'est tout ! Écrasez les bananes, ajoutez-y les oeufs, la vanille, la levure chimique et mélangez. Dans une poêle graissée, versez 2 cuillère à soupe de pâte et faites cuire 1 minute de chaque coté. 

Les flocons d'avoine

Mixés et réduits en poudre fine, les flocons d'avoine remplacent la farine. Attention, cette céréale contient du gluten et ne convient pas aux personnes intolérantes. Pour les ingrédients comptez : 

  • 250 g de farine 
  • 4 oeufs 
  • 1/2 L de lait 
  • 20 g de sucre 

Mixez les flocons d'avoine. Battre les oeufs, ajoutez la farine de flocons d'avoine et mélangez à l'aide d'un fouet. Versez le lait petit à petit tout en mélangeant. Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle bien chaude, versez une louche de pâte et laissez cuire quelques minutes en retournant la crêpe. 

Astuces pâtisserie