L'erreur à éviter absolument quand on sert du vin rouge - vous risqueriez de ruiner votre bouteille
Cette erreur commune peut complètement ruiner votre vin rouge… Elle vient d'une mauvaise interprétation des expressions "carafer" et "décanter". On vous éclaire.
Lorsque vous ouvrez une bouteille de vin rouge, vous avez pour habitude de transvaser son contenu dans votre belle carafe évasée, une heure ou deux avant l'arrivée de vos convives. Aujourd'hui, vous célébrez l'anniversaire d'un ami et pour fêter cela, vous avez sorti de la cave un vin plus âgé qu'à l'ordinaire : un vieux bourgogne rouge. Comme à votre habitude, vous décidez donc de carafer à l'avance ce chambolle-musigny 1998, une appellation réputée de côte-de-nuits. Erreur fatale : sans le savoir, vous venez d'assassiner les arômes délicats de ce précieux flacon. Explications.
Carafer ou décanter : deux pratiques à différencier
Bien souvent, on confond le carafage et la décantation. Pourtant, il s'agit de deux pratiques distinctes avec deux objectifs bien différents !
- Le carafage : l'objectif du carafage est d'aérer le vin, c'est-à-dire de le mettre en contact avec l'oxygène en le transvasant dans une carafe évasée, qui offre une large zone de contact entre l'air et le vin. On procède à l'opération une à deux heures avant de servir le vin. Cette technique est utilisée pour aider le vin à s'épanouir, à livrer ses arômes. Mais attention, elle est utilisée exclusivement pour les vins… jeunes ! Eh oui, seuls les vins jeunes bénéficient du contact avec l'oxygène : après une à deux heures, leurs arômes se révèlent plus intenses et ils se montrent plus fondus en bouche.
- Le décantage : ici, l'objectif est d'éliminer les dépôts qui se sont accumulés au fil du temps dans une bouteille, cela concerne ainsi uniquement les vins âgés. On verse délicatement le vin dans une carafe étroite, avec une ouverture serrée, pour éviter le plus possible le contact avec l'oxygène. En effet, si l'oxygène profite aux vins jeunes, celle-ci peut rapidement détériorer un vin rouge âgé. Dès lors que vous distinguez des traces de dépôt près du goulot, il faut cesse de verser. L'opération s'effectue toujours au dernier moment, juste avant de servir le vin.
Bien que dans les deux cas, une carafe soit utilisée, son usage n'est pas du tout le même ! Si vous carafez un vin âgé dans la mauvaise carafe trop longtemps à l'avance, il risque de s'oxyder et ses arômes de s'éteindre rapidement. Il est donc essentiel de bien distinguer les deux pratiques et de choisir la bonne carafe selon le millésime !