Votre sachet de levure chimique est entamé depuis un moment ? Voici comment savoir si vous pouvez encore l'utiliser
Vous avez un sachet de levure chimique ouvert depuis longtemps et vous ne savez pas si vous pouvez encore l'utiliser ? Bonne nouvelle, il existe un moyen très simple d'en avoir le cœur net !
Pour préparer des madeleines bien gonflées, un cake moelleux et aérien ou des pancakes, la levure chimique est indispensable ! Le problème, c'est que la plupart des recettes n'exigent qu'une moitié, voire qu'une seule cuillère d'un sachet. Et comme on ne sait jamais si la levure d'un sachet ouvert sera encore efficace, on finit par en ouvrir un neuf. Résultat des courses, on se retrouve avec un tas de sachets de levure chimique ouverts qui terminent bien souvent à la poubelle… Bonjour le gaspillage ! Pour éviter ce gâchis inutile et vérifier si la levure chimique de votre sachet entamé est encore bonne, il existe un petit test très efficace.
Une conservation optimale essentielle
La levure chimique, aussi appelée poudre à lever, est composée de trois ingrédients : du bicarbonate de sodium, l'agent levant du mélange, d'un composant acide qui permet d'accélérer la production de gaz carbonique pour faire gonfler la pâte (généralement de la crème de tartre) et enfin, d'un agent stabilisant comme l'amidon, pour que le bicarbonate n'agisse pas trop rapidement. Pour que la levure agisse, tous les composants doivent être actifs et fonctionner conjointement. Si la levure chimique peut se conserver jusqu'à 3 ans après sa date de fabrication, un sachet de levure chimique ouvert peut rapidement perdre en efficacité s'il est mal conservé. En effet, il faut toujours conserver les sachets entamés dans un récipient hermétique, à l'abri de l'humidité et de la chaleur. Vous ne savez pas si votre levure chimique est encore active ? Il y a un test très simple à faire pour le savoir !
Comment savoir si la levure chimique est encore bonne ?
- Versez une cac de levure chimique dans un bol et versez 10 cl d'eau bouillante par-dessus.
- Si de nombreuses bulles se forment, c'est que la levure est encore active. Si au contraire, rien ne se passe, c'est qu'elle n'est plus efficace.
Alors certes, vous sacrifiez un peu de levure chimique en réalisant ce test, mais au moins, vous ne jetterez plus le sachet sans savoir si celle-ci est encore bonne !