Comment faire des marbrures originales dans un cake ?

Envie de surprendre vos invités à l'heure du goûter ou en fin de repas ? On vous donne nos astuces pour réaliser des marbrures originales dans vos cakes.

Comment faire des marbrures originales dans un cake ?
© ALF photo - stock.adobe.com

Vous vous souvenez du cake marbré de votre grand-mère, qui révélait deux couleurs différentes lorsqu'elle coupait des tranches ? La première fois que vous en avez fait un, un des parfums restait au fond ? Rassurez-vous, il existe plein de solutions très simples pour faire un joli marbrage. On vous donne nos conseils pour enfin réussir ce grand classique de la pâtisserie, apprécié des petits comme des plus grands.

Comment faire des marbrures avec une brochette ou une baguette japonaise ?

Pour rappel, le principe du cake marbré est de réaliser une pâte "nature", à laquelle on ajoute généralement de la vanille. Suivant les recettes, une (ou plusieurs) parties sont ensuite prélevées et aromatisées au chocolat, cacao amer, pistache, thé matcha, orange confite, etc. Vous obtenez des pâtes distinctes qu'il suffit de verser alternativement dans un moule à cake ou à manquer. Pour qu'on voie bien les marbrures à la découpe, on vous conseille d'utiliser un plat étroit et haut.

Première solution pour réaliser le marbrage, utiliser une baguette japonaise ou une brochette.

  • Insérez-la verticalement dans le cake à deux ou davantage de couleurs.
  • Faites des mouvements délicats en forme de 8. L'idée est de former de belles volutes. Attention à ne pas mélanger complètement les pâtes.
  • Pour obtenir un bel effet marbré à la découpe, elles doivent être mélangées sommairement.

La baguette est parfaite parce que peu de matière est entrainée sur son passage. Vous obtenez ainsi un marbrage délicat.

Comment marbrer un cake avec une lame de couteau ?

Si vous mettez successivement une couche de pâte à la vanille et une couche de pâte chocolatée, vos marbrures ne seront pas  régulières. Pour avoir un beau cake, on vous recommande d'utiliser un couteau. Il vous suffit de passer la lame en diagonale dans votre moule. Une cuillère fait aussi très bien l'affaire. Vous devez simplement la faire descendre de bas en haut à l'intérieur de la pâte. Le but est de créer un tourbillon dans le cake marbré. Vous verrez, votre marbrage sera magnifique !

Comment faire des marbrures avec une poche à douille ?

Vous cherchez une solution à la fois simple et précise pour marbrer votre cake ? Misez sur la poche à douille.

  • Répartissez vos différentes pâtes dans des poches à douille
  • Alternez les couches de manière régulière
  • Pensez à les lisser au fur et à mesure avec une maryse.

Pour plus d'originalité, n'hésitez pas à colorer vos pâtes. Vous obtiendrez un rainbow-cake marbré !

Comment réaliser des zébrures dans un cake ?

Vous souhaitez épater vos convives ? Et si vous prépariez un marbré italien ou zebra cake ? Même si elles demandent du temps pour être bien réalisées, ses marbrures semblables aux rayures d'un zèbre feront à coup sûr sensation !

Pour obtenir un beau zébrage à la découpe de votre gâteau, versez cuillerée par cuillerée les deux pâtes, en partant du centre du moule. Au lieu d'utiliser une cuillère, vous pouvez choisir la poche à douille. Une cuillerée de pâte chocolat ou à un autre parfum, une cuillerée de pâte vanille... Et ainsi de suite. Vos cercles vont s'étaler et remplir tout le moule. Votre zerbrage sera parfait !

Autre solution, alternez deux cuillères à soupe de pâte nature ou à la vanille et, par-dessus, deux cuillères à soupe de pâte aromatisée. Petit conseil, commencez toujours par la pâte la plus légère. Vous verrez, elle se manipule avec plus de facilité.

Autour du même sujet

Autres astuces pour pâtisser