Pourquoi il ne faudrait pas boire le champagne dans une flûte ? Voici les explications d'un sommelier

Pour les fêtes, le champagne est la boisson incontournable. Traditionnellement, on le boit dans des flûtes et pourtant, ce n'est pas la meilleure façon de le déguster. On vous explique pourquoi.

Pourquoi il ne faudrait pas boire le champagne dans une flûte ? Voici les explications d'un sommelier
© 123RF/liudmilachernetska

Anniversaire, Nouvel An, Noël, ce sont autant d'occasions de déboucher une bouteille de champagne. A l'apéritif ou au dessert, il y a toujours une petite coupe à boire. Et avec ces bulles aussi jolies que pétillantes, il est difficile d'y résister, avec modération bien entendu. Cette boisson d'exception a même son propre verre très élégant, la flûte. Dans un reportage réalisé par nos confrères du Parisien, on apprend que, pourtant, ce n'est pas le meilleur contenant pour apprécier tous les arômes du champagne. Un sommelier, spécialiste de la question, l'a confirmé et en voici la raison.

La flûte ne développe pas les arômes

Philippe Jamesse, sommelier interrogé par Le Parisien, reconnaît qu'avec la forme allongée de la flûte, on a beaucoup plus "d'effervescence, mais c'est très éphémère (…) et le vin sera totalement plat". En revanche, dans un verre plus évasé, il y a "une meilleure dispersion du fameux gaz carbonique à l'intérieur du fluide".  Et les arômes de la partie vineuse du champagne vont se développer. Il est possible de ressentir les fruits, les notes et pas juste les bulles. Cela va "vous donner un peu plus de réalité, notamment en bouche" confirme l'expert. D'ailleurs Philippe Jamesse a développé des verres disponibles à la vente permettant, selon lui, de déguster au mieux le champagne.

Dans quel verre boire son champagne ?

La flûte est très élégante. Elle permet de voir la bulle monter le long de sa paroi avec grâce et apporte beaucoup plus de gaz en bouche, mais elle ne développe pas tous les arômes.

Il est possible d'acquérir des verres spécifiques plus évasés : ceux de Philippe Jamesse, ou d'autres, vendus chez les cavistes ou magasins spécialisés. Si vous ne voulez pas investir, vous pouvez prendre vos verres de vin. Ils sont beaucoup moins étroits et favorisent une meilleure dégustation de toutes les facettes du champagne.

Avec tous ces conseils, vous allez pouvoir choisir le verre qui vous convient le mieux pour trinquer avec vos invités. Santé !

Autour du même sujet