L'astuce pour faire fondre du chocolat au micro-ondes sans qu'il brûle
Oui, vous pouvez utiliser votre micro-ondes pour faire fondre du chocolat, mais à une condition : bien respecter cette règle. Voici comment éviter de brûler le chocolat au micro-ondes.
Le micro-ondes est une option alléchante lorsque l'on veut faire fondre du chocolat rapidement. Nul besoin de sortir une casserole et de faire chauffer de l'eau pour un bain-marie : il suffit de mettre le chocolat dans un bol et d'appuyer sur un bouton : c'est le choix de la facilité. Mais bien souvent, cela ne se passe pas comme prévu. Vous qui pensiez pouvoir vaquer à vos occupations pendant que le chocolat fond tranquillement, vous êtes interrompu par un bruit peu rassurant : le chocolat vient d'exploser dans le micro-ondes. Non seulement il y a du chocolat partout, mais ce dernier n'a même pas fondu ! Hormis le chocolat au fond du bol qui a littéralement carbonisé, le reste est resté dur… Vous êtes dépité. Pour que le chocolat puisse fondre au micro-ondes sans exploser, ni brûler, il suffit de respecter une règle toute simple.
Une cuisson pas à pas
Lorsque vous faites fondre du chocolat au bain-marie, cela se fait en douceur : la casserole est sur le feu le plus doux et vous mélangez en continu. Eh bien, au micro-ondes, c'est le même principe : il faut y aller doucement, étape par étape, et mélanger pendant le processus. Au micro-ondes, le chocolat ne fond pas uniformément sans intervention : il est impératif de mélanger. Remuer toutes les 30 sec permet de répartir la chaleur et d'obtenir un résultat homogène.
Les étapes pour un chocolat parfaitement fondu au micro-ondes
Voici comment procéder pour que le chocolat fonde parfaitement au micro-ondes, sans jamais brûler :
- Cassez le chocolat en morceaux de taille égale. C'est essentiel pour que le chocolat fonde de façon uniforme.
- Versez le chocolat dans un récipient adapté au micro-ondes : évitez le plastique, privilégiez plutôt le verre ou la céramique.
- Réglez le micro-ondes sur la moyenne puissance et faites chauffer 30 sec par 30 sec en remuant à chaque pause.
Vous l'aurez compris, comme bien souvent en cuisine, le secret est avant tout une question... de patience !