Connaissez-vous le green chaud, le chocolat chaud pour adultes parfait pour l'hiver ?

Oui, le chocolat chaud est aussi une affaire de grandes personnes : ça s'appelle le green chaud, c'est doublement réconfortant et c'est strictement réservé aux adultes. On vous sert une tasse ?

Connaissez-vous le green chaud, le chocolat chaud pour adultes parfait pour l'hiver ?
© 123RF/perfectlab

Quoi de mieux qu'une tasse de chocolat chaud fumant pour se réchauffer ? Une tasse de green chaud ! Vous ne connaissez pas ? On vous en dit plus sur ce cocktail ultra-réconfortant et peu alcoolisé, parfait pour l'hiver !

Qu'est-ce que le green chaud ?

Le green chaud, c'est un cocktail à base de chocolat chaud auquel on ajoute une petite touche de chartreuse verte, la fameuse liqueur des moines chartreux. Cette boisson emblématique des sports d'hiver s'est popularisée grâce aux stations de ski, où boire ce chocolat chaud "pour adultes" aux pots d'accueil est devenu une véritable tradition de bienvenue. Mais qui dit boisson "pour adultes" ne signifie pas pour autant fort en alcool ! Le green chaud est un cocktail réconfortant, très peu alcoolisé, que l'on pourrait même qualifier de No Low, [nouvelle tendance issue de la culture anglo-saxonne, qui consiste à réduire sa consommation d'alcool en privilégiant des boissons très peu alcoolisées, ou sans alcool, NDLR]. Le green chaud réchauffe et revigore sans faire tourner la tête, le cocktail idéal à siroter après une journée de ski !

Qu'est-ce que la chartreuse ?

On la surnomme la "vieille dame", car cette liqueur est élaborée depuis maintenant plus de quatre siècles, en plein cœur du massif de la Chartreuse (Isère) et sous l'œil attentif des pères chartreux. Ils sont les seuls à détenir la recette, qui est précieusement gardée secrète. Tout ce que l'on sait, c'est que sa composition est riche de 130 plantes différentes ; herbes, fleurs, écorces et racines en grande partie issues de la montagne. La chartreuse verte, la plus forte des deux (55 °C d'alcool), livre une aromatique très puissante et rafraîchissante, à la fois herbacée et poivrée. La chartreuse jaune, qui titre à 43 °C d'alcool, offre un bouquet plus doux, où les notes épicées se mêlent de parfums d'agrumes et de notes florales.

Comment réaliser un green chaud ?

Pour réaliser un green chaud dans les règles de l'art, vous aurez besoin de 200 ml de lait, de cacao en poudre ou de chocolat en tablette (ou les deux, pour les plus gourmands) et de 15 ml de chartreuse verte. Voici la recette pas à pas, proposée par Margot Lecarpentier, la cheffe mixologue du bar à cocktails Combat à Belleville.

  • Dans une casserole, portez le lait à ébullition puis éteignez le feu.
  • Sur feu éteint, versez le cacao tamisé et le chocolat noir en morceaux dans le lait bouillant. Mélangez au fouet jusqu'à obtenir une consistance bien onctueuse.
  • Terminez en versant la chartreuse verte et mélangez à nouveau.

Pour un effet encore plus bluffant, réalisez une mousse de lait à l'aide d'une cafetière à piston, en pompant le lait du bas vers le haut. Décorez avec un peu de cacao tamisé, ajoutez quelques guimauves vertes et le tour est joué !

Autour du même sujet