Cette boisson est idéale contre les coups de froid en hiver - une recette bien connue de nos grands-mères
Vous sentez que vous avez pris froid ? Ce breuvage chaud et réconfortant est un remède ancestral pour lutter contre les premiers signes de refroidissement !
Ce soir, vous rejoignez vos amis au bar, mais vous n'êtes pas dans votre assiette : vous sentez que vous avez pris froid. Plutôt que de commander une bière ou un verre de vin, vous feriez mieux de commander ce cocktail chaud : un breuvage que nos grands-mères connaissent bien…
Une boisson ancestrale
"Tu as pris froid ? Je vais te préparer un bon grog !", vous a sûrement déjà rétorqué votre grand-mère. Pour lutter contre un début de rhume ou de mal de gorge, ce cocktail chaud à base de rhum, d'eau chaude sucrée et de citron est un remède bien connu de nos aïeux. Le grog aurait été inventé au XVIIIe siècle par un amiral britannique surnommé "Old Grog". Son objectif ? Protéger les matelots contre le scorbut et réduire leur consommation de rhum pur. Il faut dire que ces derniers avaient une bonne descente, ce qui compromettait sérieusement le bon fonctionnement du navire. Alors, l'amiral trouva le subterfuge parfait : couper le rhum avec de l'eau chaude, des épices et un peu de jus de citron. Les matelots restaient ainsi plus ou moins sobres et, notamment grâce au jus de citron, étaient protégés contre le scorbut.
La recette pas-à-pas
Le grog est composé d'eau-de-vie ou de rhum, de miel ou de sucre de canne, de jus de citron et d'épices comme la cannelle. Un cocktail détonnant pour lutter contre les affections hivernales : le jus de citron, riche en vitamine C, booste l'immunité, la cannelle est une super anti-infectieuse et le miel, un excellent antioxydant et un antibactérien hors pair ! Quant au rhum, il réchauffe et apaise la sensation de mal de gorge, mais si vous ne souhaitez pas boire d'alcool, vous pouvez très bien vous en passer. Voici comment préparer un grog traditionnel :
- Dans une petite casserole à feu doux, faites chauffer 5 cl de jus de citron avec 1 cas de miel, 3 cas d'eau chaude et 3 cas de rhum ambré.
- Ajoutez un petit bâton de cannelle, un clou de girofle, une gousse de cardamome, quelques graines d'anis, les zestes d'un citron bio et portez le tout à frémissements, puis coupez le feu et couvrez.
- Laissez infuser quelques min, filtrez et buvez bien chaud.
Pour un grog sans alcool, vous pouvez très bien remplacer le rhum par du jus de pomme !