Un pain sans gluten hyper aérien, c'est possible, avec seulement 2 ingrédients

Marre des pains sans gluten trop denses, qui ne lèvent pas ? Voilà une recette qui devrait vous plaire : avec seulement 2 ingrédients, vous obtiendrez un vrai petit nuage de pain, sans gluten, ni farine !

Un pain sans gluten hyper aérien, c'est possible, avec seulement 2 ingrédients
© 123RF/tanyar30

Voilà une recette gonflée, au sens propre comme au sens figuré ! Sur son compte Instagram, la naturopathe Aurélie Canzoneri et autrice du livre Une naturopathe dans ma cuisine (Éditions Marabout), vous dévoile sa recette épatante de pain sans gluten… et sans farine ! Oui, oui, c'est possible et cela fonctionne même à merveille : la mie légère et aérienne de ce pain contentera les palais les plus exigeants et il sera digéré sans problème par les estomacs les plus fragiles. On est bien loin du pain sans gluten à la farine de sarrasin ou de châtaigne, certes très bon au goût, mais dont la texture peut parfois se montrer un peu trop dense. Mais alors, comment réaliser un pain bien gonflé sans gluten, ni farine ? Pour cela, la naturopathe a une technique imparable… Découvrez sa recette de pain sans gluten hyper aérien, prêt en 30 min !

Les ingrédients pour réaliser le pain sans gluten d'Aurélie Canzoneri

Pour cette recette, vous n'aurez besoin que des blancs d'œufs, mais ne jetez pas les jaunes pour autant ! Vous pourrez les transformer en sabayon, les utiliser pour préparer une crème anglaise, des crèmes brûlées, ou encore les mariner avec de la sauce soja pour en faire des jaunes d'œufs confits ! Voici les quantités nécessaires pour réaliser un pain.

  • 100 g de graines de lin
  • 270 g de blanc d'œufs (équivaut à 7 ou 8 œufs

Les étapes pour réaliser un pain sans gluten moelleux

Côté ustensiles, vous aurez besoin d'un robot pâtissier ou d'un batteur électrique pour monter les blancs en neige et d'un robot mixeur ou d'un blender pour réduire les graines de lin en poudre. Sinon, écrasez-les au mortier et à l'huile de coude !

  1. Préchauffez le four 180 °C.
  2. Mixez les graines de lin jusqu'à obtenir une poudre fine.
  3. Montez les blancs en neige assez fermes, c'est là tout le secret de la texture aérienne de ce pain. Pour des blancs en neige bien montés, vous pouvez ajouter une petite pincée de bicarbonate de soude alimentaire.
  4. Incorporez délicatement la poudre de graines de lin aux blancs en neige avec une spatule. Le mélange doit être bien homogène. À cette étape, vous pouvez ajouter une pincée de fleur de sel.
  5. Versez l'appareil dans un moule à cake chemisé et enfournez 30 min à 180 °C.

En plus d'être sans gluten, ce pain protéiné aux graines de lin est riche en fibres, en minéraux et surtout, il est excellent pour la digestion : "Les graines de lin sont excellentes pour la digestion et les transits lents !", précise la naturopathe. Même ceux qui ne suivent pas de régime sans gluten ont tout intérêt à se laisser tenter !

Autour du même sujet