Le secret à connaître pour une pâte à pizza maison parfaite - elle sera croustillante et moelleuse

Marre de rater votre pâte à pizza ? On vous donne l'astuce à connaître pour réussir votre pâte à pizza à tous les coups. Les pizzaïolos n'ont qu'à bien se tenir.

Le secret à connaître pour une pâte à pizza maison parfaite - elle sera croustillante et moelleuse
© 123RF/okrasyuk

Qui n'a jamais rêvé de réaliser sa pâte à pizza comme en Italie ? Même à la maison, il est tout à fait possible de préparer des pizzas dignes de ce nom ! Il suffit de respecter des principes simples sur le choix des ingrédients, le pétrissage ou encore la cuisson. Une phase de la préparation est souvent négligée (à tort) : le repos de la pâte à pizza. C'est pourtant lui qui garantit sa réussite ! On vous en dit plus.

Laisser reposer la pâte à pizza : à quoi ça sert ?

Les bonnes choses viennent à point à qui sait attendre. La pâte à pizza ne fait pas exception à l'adage ! L'idéal est de la préparer la veille, pour bien la laisser pousser. La fermentation lente décuple son goût, et lui fait gagner en digestibilité. Pour pouvoir faire maturer longtemps votre pâte à pizza maison, optez pour une farine de type 45, ou mieux, 00. Plus sa force est élevée, moins elle risque de se rompre au cours de la pousse.

Quel est le temps de repos d'une pâte à pizza ?

Après avoir préparé votre pâte à pizza, mettez-la dans un saladier. Couvrez-la d'un film étirable, puis d'un torchon humide. Laissez-la lever 1 h à température ambiante. Ensuite, placez votre pâte à pizza au réfrigérateur pendant 12 à 24 h et laissez la magie opérer. Le lendemain, sortez-la 1 à 2 h avant de la façonner pour qu'elle revienne à température ambiante. Il ne vous reste plus qu'à la garnir et l'enfourner.

Pourquoi faire lever sa pâte à pizza au frigo ?

La levure se développe plus lentement à des températures froides. Le fait de réfrigérer la pâte à pizza lui donne le temps de produire du gaz carbonique et de l'alcool, qui contribuent à créer une texture légère et moelleuse. Durant la nuit, les enzymes de la pâte découpent les glucides complexes en sucres plus simples. Le résultat, au moment du repas, des saveurs incomparables, riches et complexes. La pousse au frigo l'empêche aussi de trop lever, ce qui peut donner une pâte dure et sèche après cuisson.

Alors, convaincu par la fermentation lente au froid de la pâte à pizza ? Même si la levée nécessite plus de temps, on vous assure que les résultats valent le coup d'attendre !

Autour du même sujet