Blinis maison : cette recette est inratable grâce à une astuce qui change tout

Vous rêvez de blinis gonflés, avec une mie aérienne pour le réveillon de Noël ? Oubliez les blinis du commerce, vous pouvez réussir des blinis maison hyper moelleux avec cette astuce !

Blinis maison : cette recette est inratable grâce à une astuce qui change tout
© 123RF/strelok

Pour accompagner le saumon fumé à Noël, rien de tel que des blinis maison tout chauds ! Seulement voilà, la dernière fois que vous avez essayé d'en préparer, vos blinis étaient un peu denses et secs… N'ayez crainte, on vous glisse l'astuce infaillible pour réussir des blinis moelleux à tous les coups. Vous allez pouvoir prendre votre revanche et épater vos convives au réveillon !

L'ingrédient qui fait toute la différence

Les blinis sont souvent servis pour l'apéritif à Noël, en accompagnement du saumon fumé ou du foie gras. Ces derniers se doivent ainsi de rester légers pour éviter de plomber les estomacs avant d'entamer le repas ! Pour réussir des blinis aériens avec une mie alvéolée, moelleuse à souhait, il suffit d'ajouter une pincée de… levure chimique. Eh oui, c'est aussi simple que cela, mais il fallait y penser. Après tout, cela fonctionne bien pour faire gonfler vos gâteaux et vos pancakes, alors pourquoi pas avec les blinis ? Pour des blinis encore plus gonflés, certains chefs conseillent d'utiliser des blancs en neige. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté !

La recette inratable pour des blinis extra-moelleux

Pour cette recette, vous aurez besoin de 120 g de farine, d'½ sachet de levure chimique, de 2 œufs, d'1 pincée de sel et de 15 cl de lait.

  • Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure et le sel.
  • Dans un bol, mélangez les jaunes d'œufs avec le lait. Creusez un puits dans la farine et incorporez-y ce mélange liquide.
  • Montez les blancs en neige bien fermes et incorporez-les délicatement à la pâte avec une spatule.
  • Laissez reposer la pâte à blinis à température ambiante 1 h minimum. C'est ce repos qui permet d'obtenir la fameuse mie aérienne !

Faites cuire vos blinis à la poêle à l'avance et réchauffez-les doucement au four avec un papier aluminium au dernier moment.

Autour du même sujet