Cake au citron : la meilleure recette

4.3 / 5  basé sur 732 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation10 mn
Cuisson40 mn
Temps total50 mn

Découvrez la délicieuse recette de l'incontournable cake au citron. Idéal pour le goûter, ce cake est facile à réaliser. Vous pourrez le conserver une bonne semaine à température ambiante emballé dans du papier aluminium ou du film alimentaire.

Ingrédients

8 personnes
  • Farine

    Farine 200 g

  • Sucre

    Sucre 150 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 1/2 sachet

  • Oeuf

    Oeuf 4

  • Beurre fondu

    Beurre fondu 100 g

  • Citron

    Citron 1

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer et fariner un moule à cake d'environ 30 cm. Faire fondre le beurre (au bain-marie ou à température douce au micro-ondes).
  2. 2 Pendant ce temps, laver le citron. En râper très finement la peau en prenant soin de ne pas râper la peau blanche (amère). Couper ensuite le citron en deux et le presser pour en recueillir le jus.
  3. 3 Mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter les œufs un à un, puis le beurre fondu et enfin le zeste râpé et le jus du citron.
  4. 4 Verser la préparation dans le moule à cake et cuire au four environ 40 mn.
  5. Pour finir
    Pour démouler, retourner le moule sur le plan de travail. Dès que le cake se décolle et descend, le retourner et le placer dans le plat de service. Il ne faut pas attendre, sinon le gâteau risque de rester collé au plan de travail.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 732 avis)
Signaler opaline38 - 3 juin 2024
Excellent

Délicieux et inratable ! je l'ai fait plusieurs fois et la dernière version, c'était avec quelques feuilles de basilic ciselé en plus. Toujours aussi bon.

Signaler Lil - 18 août 2023
Excellent

Cela fera 3 fois que je fais cette recette. Je la conseille bon petit goût de citron moelleux vraiment un délice pour le petit déjeuner ou le goûter ????

Signaler Nenu phar - 13 août 2023
Excellent

Excellent ! Avec du citron ou tangor, avant de servir je coupe des tranches de tangors pour servir en accompagnement et je perce un autre jus sur le gâteau pour accentuer le goût

Signaler Xo_oX - 27 mars 2023
Excellent

Mariannick , Merci beaucoup pour cette recette que j'ai suivi à la lettre !! Je la recommande aux débutantes tellement elle est facile et rapide à réaliser !!
Ps : Très jolie photo ... elle met le cake bien en valeur !!

Signaler Virginie  - 26 mars 2023
Excellent

Très bon recette!! Je retire 50gr de sucre, je mélange les zestes avec le sucre que je laisse macérer 10min et je rajoute des graines de pavot.

Notez cette recette