Cake au citron : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 581 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 50 mn

Découvrez la délicieuse recette de l'incontournable cake au citron. Idéal pour le goûter, ce cake est facile à réaliser. Vous pourrez le conserver une bonne semaine à température ambiante emballé dans du papier aluminium ou du film alimentaire.

Ingrédients

8 personnes
  • Farine

    Farine 200 g

  • Sucre

    Sucre 150 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 1/2 sachet

  • Oeuf

    Oeuf 4

  • Beurre

    Beurre fondu 100 g

  • Citron

    Citron 1

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer et fariner un moule à cake d'environ 30 cm. Faire fondre le beurre (au bain-marie ou à température douce au micro-ondes).
  2. 2 Pendant ce temps, laver le citron. En râper très finement la peau en prenant soin de ne pas râper la peau blanche (amère). Couper ensuite le citron en deux et le presser pour en recueillir le jus.
  3. 3 Mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter les œufs un à un, puis le beurre fondu et enfin le zeste râpé et le jus du citron.
  4. 4 Verser la préparation dans le moule à cake et cuire au four environ 40 mn.
  5. Pour finir
    Pour démouler, retourner le moule sur le plan de travail. Dès que le cake se décolle et descend, le retourner et le placer dans le plat de service. Il ne faut pas attendre, sinon le gâteau risque de rester collé au plan de travail.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 581 avis )
Signaler fanny - 16 décembre 2022
Excellent

un délicieux cake au citron !! - (j'ai juste remplacé le beurre par 80g d'huile de coco désodorisée et mis plus de zest et un peu moins de sucre) - merci beaucoup pour cette recette :)

Signaler Agathe - 11 décembre 2022
Excellent

Très bonne recette, le gâteau n'est pas trop sucré, bien moelleux, et sens bien le citron. En revanche, je ne l'ai cuit que 30 minutes (et il est parfait) mais ça doit dépendre du four. Et j'ai rajouté dans la pâte des morceaux d'écorce de citron confites.

Signaler Blubel34 - 18 octobre 2022
Excellent

Faites à maintes reprise suivez à là lettre et c’est parfait
Je lui ajoute maintenant un insert caramel de dattes ou un pralin de mon choix et un glaçage citron sucre glace très acide

Signaler Elo -  3 octobre 2022
Excellent

La meilleure recette , cake ultra moelleux, j y ai ajouté des pépites de chocolat et fait un glaçage ????. Je l ai cuit 10 min de moins car mon four est a chaleur tournante !

Signaler Alexa - 17 novembre 2021
Très bien

J ai testé cette recette ce soir (je suis allergique au gluten) avec 140g de farine de riz, 40g de maïzena, 2 citrons (en zests et en jus), 4 oeufs avec les blancs montés en neige, 110g de sucre, 1 sachet de levure chimique, 100g de beurre fondu et le rendu est juste incroyable!!! 1 bon cake très très moelleux, 1 cuisson parfaite en 35 mns à 180°! Mais attention avec l équivalent de 2 jus de citrons+zests, ça donne 1 sacré peps au cake!! Je suis pourtant très fan de citron mais la prochaine fois j essaierai avec 1 citron 1/2. J insiste sur le moelleux incroyable du cake!

Notez cette recette