Mousse au citron : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 253 avis

Envie de clore un repas sur une note de légèreté ? Préparez cette mousse au citron d'une simplicité enfantine.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 3 h
  • 3 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Presser le jus de 2 citrons et détailler très finement le zeste d'un citron vert. Blanchir 3 jaunes d'œufs dans 100 g de sucre en poudre. Incorporer 250 g de mascarpone dans la préparation. Mélanger, ajouter le jus des citrons et un peu de zeste de citron vert en en gardant de côté pour la décoration du dessert. Mélanger le tout.
  2. 2 A part, monter 3 blancs d'œufs en neige bien ferme (avec une pincée de sel si nécessaire). Les incorporer petit à petit dans la première préparation à base de mascarpone. Procéder délicatement, en soulevant la masse pour aérer le tout. Placer le tout dans des ramequins puis au réfrigérateur pendant 3 heures.
  3. Pour finir
    Au moment de les déguster, parsemer d'un peu de zeste de citron vert pour la couleur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 253 avis )
Signaler Mimiblue - 12 juin 2019
Excellent

J'adore ! C'est rapide, facile et l'effet est toujours le même sur mes invités : ils se régalent.... Les zestes à mettre en déco ne doivent être posés qu'au moment de servir sinon ils sont trop mous. J'ai posé un petit gâteau dans le fond de ma tasse de service. Le meilleur résultat a été obtenu avec des palets Bretons. Et le dessert le plus goûté avait passé une nuit au réfrigérateur.

Signaler monique_b31 -  2 mars 2019
Excellent

Très bien...j'ai mis seulement 50 g de sucre, 3 jus de citrons du jardin (2 zestes), 1 feuille de gélatine pour plus de tenue. Au moment de servir, j'ai ajouté des brisures de palets Bretons pour le craquant...

Signaler reneeke - 28 octobre 2018
Excellent

Bonjour, Je crains d'utiliser le mascarpone avec une allergie au lactose. Un fromage de chevre ou de brebis ? Ou un mascarpone sans lactose (si cela existe ?) Merci pour vos conseils.

Signaler Bea M - 14 juillet 2017
Excellent

Voilà une recette simple, très facile et ô combien excellente ! Je rajoute au fond de mes ramequins des brisures de spéculos et le tour est joué. Tout le monde se régale.

Signaler tapadibals - 28 décembre 2016
Excellent

très facile, très bon, j'adore.
allergique au lactose : avec du mascarpone sans lactose de "Minus L", ça marche.
Quand j'en referai je ne mettrai que 80 gr de sucre, mais c'est mon goût perso.