Voici quand vous pouvez renvoyer un vin au restaurant, même s'il n'est pas bouchonné
Quand peut-on renvoyer un vin au restaurant ? Outre le fameux goût de bouchon, il y a d'autres situations dans lesquelles vous êtes en droit de renvoyer un vin au restaurant ! On vous guide.
Pour de nombreuses personnes, manger au restaurant est un luxe. Alors, lorsqu'on s'attable enfin dans cette adresse qui nous tient tant à cœur, on souhaite que tout soit parfait. Au même titre que les plats que vous commandez, vous êtes en droit de recevoir un service du vin irréprochable. Seulement voilà, quand vous goûtez le vin face au sommelier qui vous jauge, vous avez tendance à vous censurer un peu. Pour profiter pleinement du vin commandé, vous avez le droit d'être exigeant ! Voici dans quelles situations vous pouvez renvoyer un vin au restaurant.
Alerte au défaut
Qu'il soit bouchonné ou non, un vin qui présente un défaut doit être renvoyé. Il faut impérativement le signaler dès le départ au serveur. Pour cela, analysez attentivement son nez et posez-vous cette question : "Est-ce que l'odeur me dérange ?" Outre le goût de bouchon que l'on détecte facilement (le vin sent le moisi, le carton mouillé), voici quelques odeurs qui doivent vous mettre la puce à l'oreille : une odeur d'œuf pourri est révélatrice du défaut de réduction, une odeur de madère témoigne d'un vin oxydé, un vin blanc à l'odeur de pipi de chat trahi un manque de maturité, un vin rosé qui sent le vernis à ongles est quant à lui victime d'acescence, etc.
Les conditions de service
Il arrive que le vin soit indemne de défaut, mais que les conditions de service… ne lui rendent pas service. Exemple : le vin rouge est servi trop chaud et paraît lourd et écœurant. Vous avez le droit de le renvoyer ; un vin rouge ne doit pas être servi au-delà de 18 °C. Idem si le vin est trop froid, vous n'avez pas commandé une sangria ! S'il est servi trop froid, ses arômes seront masqués. Encore une chose : si le vin est fermé (vous ne détectez aucun arôme), demandez au sommelier de le carafer. Il s'ouvrira plus facilement et vous pourrez ainsi profiter de son bouquet.
Peut-on renvoyer un mauvais vin ?
Mauvaise pioche : vous avez choisi un vin médiocre. Que faire dans ce cas-là ? D'après Murielle Gasnier, la juriste à UFC-Que Choisir interrogée par le Parisien, il est possible de renvoyer un vin si il est mauvais : "D'après le Code civil, le restaurateur est tenu de vous faire goûter le vin, mais également de s'assurer qu'il vous convient, avant de vous le servir ou de vous laisser la bouteille. Vous pouvez donc en principe le renvoyer s'il n'est pas personnellement à votre goût et ce, bien qu'il ne soit pas bouchonné", assure-t-elle. Pour éviter ce genre de situations, faites part de vos goûts au sommelier pour qu'il vous aiguille dans le choix du vin.