Gâteau trop sec : l'astuce imparable pour rattraper votre dessert
Bords craquelés, dur au toucher ou rétréci : à peine sorti du four, vous sentez que quelque chose cloche avec votre gâteau. Pas besoin de vous forcer ou de le jeter, on vous souffle une astuce pour rattraper votre dessert trop sec.
Cuisiniers en herbe ou amateurs de pâtisserie, tout le monde a déjà été confronté au moins une fois au gâteau trop sec. Imaginez : votre dessert, fraîchement démoulé, semble loin du délice moelleux promis. Lorsque vous avez planté délicatement un couteau pour vérifier la cuisson de votre gâteau, la lame est ressortie couverte de miettes. Et au démoulage, vous avez ri jaune en pensant que votre préparation était aussi dure qu'une brique ? Ne rendez pas votre tablier ! Essayez plutôt cette technique pour donner une seconde vie à votre gâteau.
Pourquoi mon gâteau est trop sec ?
Les raisons sont multiples. Plusieurs éléments rentrent en compte et un petit loupé peut suffire à gâcher votre préparation. Il s'agit de veiller à respecter la juste quantité d'ingrédients demandée. Un trop grand déséquilibre, comme un surplus de farine, peut rendre le gâteau sec. Même processus si vous ne mettez pas assez de matière grasse ou de liquides. Ce sont vos meilleurs alliés pour ajouter de l'humidité et créer cette texture moelleuse que l'on aime tant. Mais le plus connu reste avant tout le problème de surcuisson. Une cuisson prolongée fait évaporer l'humidité du gâteau, c'est l'une des principales raisons d'un rendu trop sec. La clé ? Respecter le temps et la température de cuisson indiqué par la recette. Et oui, dans ce cas, le fameux dicton " mieux vaut trop que pas assez" ne s'applique pas. Pourtant, il est quand même possible de rattraper un gâteau trop sec.
Comment sauver mon dessert facilement ?
En plus de le rendre encore plus gourmand, cette astuce vous permet de rattraper votre préparation. Il s'agit simplement de le transformer en gâteau à couches, plus connu sous le nom de "layer cake" outre-Atlantique ! Oui, c'est bel et bien en rajoutant de la garniture comme du glaçage ou même des confitures de fruits que votre gâteau reprendra des couleurs. Ce sont des ingrédients humides naturellement qui viendront imprégner le dessert pour le rendre plus moelleux et aéré.
Pour ce faire, coupez votre gâteau horizontalement en deux (ou plus, façon layer cake américain) pour y étaler équitablement votre garniture. Cela va permettre à l'humidité de se repartir uniformément. À vous de choisir si vous êtes plutôt confiture, crème fouettée ou ganache !
Vous pouvez également recouvrir les couches de votre gâteau d'un sirop d'imbibage. Pour le préparer, portez à ébullition durant quelques minutes 200 g de sucre blanc avec 200 ml d'eau, puis laissez refroidir. Vous pouvez même y ajouter un arôme de vanille (ou celui de votre choix) pour apporter un petit parfum supplémentaire à votre gâteau.
Assurez-vous de ne pas en mettre trop, au risque de vous retrouver avec un gâteau pâteux. Vous pourrez rajouter de la garniture, ou du sirop, au fur et à mesure si la première couche n'est pas suffisante.