Omelette : la technique japonaise toute simple pour qu'elle reste ultra-moelleuse, sans attacher
Vous rêvez d'une omelette aussi moelleuse qu'un nuage ? Les Japonais ont trouvé la combine facile pour obtenir la texture parfaite. Mode d'emploi.
Chaque fois que vous préparez une omelette, celle-ci attache systématiquement à la poêle et pour couronner le tout, elle est complètement caoutchouteuse. On est loin de la texture moelleuse et aérienne dont vous rêviez… Pour réussir une omelette digne de ce nom, les Japonais ont un truc bien à eux : une technique simple, mais diablement efficace. Avec cette astuce, non seulement votre omelette n'attachera plus à la poêle, mais surtout, elle n'aura jamais été aussi moelleuse ! Leur petit secret ? Une étape que l'on oublie systématique de faire…
Ce geste rapide qui fait toute la différence
En général, lorsqu'on prépare une omelette, on se contente de battre les œufs puis de les verser dans la poêle chaude. C'est là que les Japonais sont plus malins que nous : juste après avoir battu les œufs, ils les filtrent dans une passoire fine. Pourquoi ? "Cela permet de retirer la partie gluante du blanc d'œuf, explique le chef Yoshitaka Takayanagi sur Brut. Une fois que l'on a enlevé ça, on obtient une bien meilleure texture !". En intégrant cette étape à la recette, votre omelette sera beaucoup plus soyeuse. Mais ce n'est pas tout. Pour que la consistance soit vraiment moelleuse, ils ont une autre botte secrète.
Plutôt que de cuire tous les œufs battus en une seule fois, les Japonais procèdent en plusieurs fois. En multipliant les couches, ils obtiennent ainsi un rouleau d'omelette moelleux à souhait, aussi confortable qu'un édredon. C'est ce qu'on appelle le Tamagoyaki. La cheffe Yoshimi Daido nous explique la technique pas à pas :
- Faites chauffer une poêle sur feu moyen. Ajoutez un filet d'huile végétale et répartissez-la avec un papier absorbant.
- Lorsqu'elle est chaude, versez-y un quart de vos œufs battus préalablement filtrés et salés. Répartissez-les sur toute la surface. Quand les bords et le centre commencent à être cuits, mais que l'ensemble est encore baveux, rabattez les bords des côtés et roulez l'omelette sur elle-même pour former un rouleau. Laissez-le sur le côté de la poêle et graissez-la à nouveau avec le papier huilé.
- Versez une seconde couche d'œufs battus autour. Soulevez bien le premier rouleau pour que toute la surface de la poêle soit couverte. Lorsque cette deuxième couche est à moitié cuite, enroulez-la autour du premier rouleau.
- Répétez l'opération quatre fois, jusqu'à épuisement des stocks.
Une fois que vous aurez essayé cette technique, vous ne pourrez plus cuisiner l'omelette autrement. Alors, à vos poêles et laissez-vous emporter par cette expérience culinaire japonaise qui révolutionnera vos dîners et brunchs.