Omelette soufflée

4.2 / 5  basé sur 11 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 200
Quantité 1 pers
Préparation 10 mn
Cuisson 5 mn
Temps total 15 mn

Cette recette d'omelette soufflée salée au jambon et au fromage, dans laquelle les blancs sont montés en neige, réconcilie tout le monde avec l'omelette. Je vous partage la version la plus classique, mais libre à vous de la décliner selon votre inspiration ou ce qui traîne dans le frigo… Amusez-vous !

La dinette de nelly

http://www.ladinettedenelly.com/

Ingrédients

1 omelette
  • Jambon blanc 1/2 tranche

  • Comté (ou Beaufort) 20 g

  • Oeuf 2 unités

  • Ciboulette 5 brins

  • Beurre ou huile de cuisson

  • Sel

  • Poivre

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Omelette soufflée : Etape 1
    Préparez tous les ingrédients : Râpez le comté. Lavez, essuyez et ciselez la ciboulette. Coupez le jambon en petits morceaux.
  2. 2
    Omelette soufflée : Etape 2
    Cassez les 2 œufs et séparez les blancs des jaunes dans 2 saladiers différents. Dans le saladier contenant les jaunes, ajoutez puis mélangez : sel, poivre, la moitié de la ciboulette et du fromage râpé. Battez en neige avec un fouet, les blancs d’œuf contenus dans le second saladier. Versez les blancs sur le mélange du saladier avec les jaunes d’œufs et incorporez-les délicatement avec une maryse (spatule).
  3. 3
    Omelette soufflée : Etape 3
    Pour la cuisson, faites préchauffer une petite poêle (environ 15 cm de diamètre) avec une noisette de matière grasse (beurre, huile …). Attention, si vous utilisez une grande poêle, veillez à doubler les quantités sinon votre omelette ne sera pas assez épaisse et ne pourra pas avoir cet aspect soufflé. Versez le mélange du saladier et saupoudrez du jambon émietté puis du reste de fromage râpé et de ciboulette. Lorsque l’omelette est presque cuite, refermez-la à l’aide d’une spatule pour la plier en deux et terminez la cuisson ainsi. Vous pouvez la servir accompagnée d’une salade verte ou de mesclun, c’est parfait !
  4. Pour finir
    Conseil : Cette recette étant toute simple, elle mérite vraiment de bons produits de base. ¨Par exemple : râpez le fromage à la dernière minute plutôt que d’utiliser du fromage vendu déjà râpé sous vide, croyez-moi c’est bien plus savoureux et cela ne vous demandera pas beaucoup plus de temps.
Conseils

Pourquoi mon omelette soufflée dégonfle ?

Une cuisson trop rapide à feu vif peut faire en sorte que l'extérieur cuise trop vite, tandis que l'intérieur reste liquide, ce qui entraîne un dégonflement lorsque vous la retirez du feu. De plus, si les blancs d'œufs ne sont pas suffisamment montés en neige ou s'ils sont trop mélangés avec le reste des ingrédients, l'omelette risque de manquer de légèreté et de volume. L'ajout d'ingrédients lourds, comme du fromage ou des légumes, peut également peser sur la texture et réduire l'aération. Pour réussir une omelette soufflée, il est donc essentiel de cuire à feu doux, de bien monter les blancs et de veiller à ne pas surcharger la préparation.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler GONÇALO - 19 février 2025
Excellent

CEST COMME ÇÀ QUE JE LA FAIS MOI AUSSI

Signaler Habibo - 18 février 2025
Très bien

Délicieux. Merci moi j'ai mis du thon

Signaler sergio03 - 30 décembre 2024
Excellent

Signaler Cricri - 23 mai 2024
Excellent

Je vais essayer ????

Signaler La grande - 17 avril 2024
Excellent

Notez cette recette