Comment décorer un gâteau ?

Parce qu'il n'y a pas d'âge pour jouer au "meilleur pâtissier", il est plaisant de décorer les entremets, cupcakes et autres créations pâtissières. Des plus simples aux plus complexes, voici quelques idées à réaliser pour décorer les gâteaux.

Comment décorer un gâteau ?
© photodeti/123RF

Entre la poche à douille, la crème, le glaçage, la pâte à sucre, il existe beaucoup de techniques différentes. Nous avons dû faire une sélection en choisissant les plus accessibles, les plus appétissantes et les plus jolies puisque c'est l'objectif quand on décore un gâteau.

Décorer un gâteau avec un glaçage

Le classique, l'incontournable glaçage est un gage de réussite, facile à réaliser. C'est sans doute pour cela qu'il est prisé. Il en existe trois principaux : le glaçage miroir, royal et au beurre.

  • Le glaçage miroir est un mélange d'eau, de sucre et de gélatine ou de jus de carottes, de betteraves si vous souhaitez un colorant naturel. Il apporte de la brillance aux gâteaux et donne l'illusion d'une transparence. Retournez votre gâteau pour que la base devienne le dessus, plat, et facile à lisser au moyen d'une spatule… effet garanti ! Versez-le tiède sur un gâteau refroidi. Chaud, il sera trop liquide et froid, il sera trop dur à aplanir.
  • Le glaçage royal donne aussi du brillant, bien qu'un peu plus mat, mais surtout du relief. Légèrement épais, il est plus croquant. Il faut un blanc d'œuf, du sucre glace, un peu de jus de citron et fouetter. Attention, il est très sucré mais très joli sur des sablés à la cannelle au moment de Noël ou des donuts, et il est très connu pour orner les millefeuilles.
  • Le plus anglo-saxon des glaçages est au beurre : il est fait avec du beurre et du sucre glace. Il couvre les muffins, les cupcakes, permet la création de motifs et donne du volume aux desserts. Une poche à douille est nécessaire pour agrémenter les gâteaux (souvent sur des cakes individuels). Très riche côté calories, il est irrésistible visuellement.
  • Le glaçage le plus tendance est l'effet dip'n drip : un effet qui déborde, technique volontairement maîtrisée et assez simple. Il faut jouer sur le choc thermique entre un gâteau très froid et un coulis tiède pour que les gouttes se figent rapidement et à différentes hauteurs.
Bon à savoir ! Le glaçage et le nappage sont différents : le glaçage durcit, tandis que le nappage est une couche de gelée de fruits ou de sirop (eau, sucre et gélatine) que l'on nappe sur le gâteau ou la tarte pour lui donner de la brillance, sans le recouvrir.

Comment décorer un gâteau rapidement ?

Manière polie de ne pas dire pour les moins manuels mais qui nous arrange aussi, le sucre glace sauve la mise. Si le gâteau est raté, il cache les aspérités ; si le dessert est basique, il l'enjolive et si vous n'avez pas le temps ou pas les ingrédients, il est l'occasion de mettre les enfants à contribution. Faites-leur découper des formes qu'ils auront dessinées, évidez-les et servez-vous en comme pochoir pour tamiser le sucre glace au-dessus. Simple, rapide et efficace.

Comment décorer un gâteau avec du chocolat ?

Le chocolat sert pour les glaçages, comme appareil, en cacao pour être saupoudré, en copeaux... Mais il existe une autre manière de l'exploiter : faites-le fondre et servez-vous de moules ou d'emporte-pièces pour créer des amuse-bouches alléchants (10 minutes au congélateur pour les durcir). Vous pouvez aussi étaler des bandes sur du papier sulfurisé pour confectionner des bandes de chocolat.

Décorer un gâteau avec de la pâte à sucre ou de la pâte d'amandes

Là encore, la pâte à sucre nous vient des gâteaux américains, les wedding cake, souvent hauts, XXL et préparés pour les grands événements. Elle permet de mettre en scène le gâteau avec un décor souvent spectaculaire et qui fait appel à une créativité exceptionnelle. La pâte à sucre n'est autre qu'un blanc d'œuf mélangé à du sucre glace et du miel ou du sirop de glucose. Tout est dans le façonnage mais pour vous aider, offrez-vous des découpoirs pour pâte à sucre. Si vous recouvrez un gâteau, munissez-vous d'un rouleau à pâtisserie pour aider à l'étaler.

La pâte d'amandes, elle, est plus "frenchy", plus vintage avec l'image d'Epinal de la rose.. rose pâle et des feuilles vertes... bien vertes striées à la pointe du couteau ! Elle bénéficie aujourd'hui d'un come back assez tendance pour façonner des sujets variés et rigolos comme des lapins, des fruits, des légumes, des bonhommes de neige et… des roses ! La pâte d'amandes est faite à partir d'amandes émondées, de sucre glace et de blanc d'œuf. Elle a le gros avantage de se travailler facilement. Si vous voulez coller vos créations sur le gâteau, abricotez-le. Cela signifie qu'il faut le badigeonner de confiture tiédie et passée au tamis.

Ces quelques idées ne font pas oublier qu'avec des bonbons, des barquettes (pour les écailles de poissons), des vermicelles ou étoiles en sucre, il est aussi possible de réaliser des décorations simplissimes qui plaisent également. Après tout, qui n'a pas confectionné de gâteau hérisson avec des mikado ?

Astuces pâtisserie