Salade de chou à la japonaise

4 / 5  basé sur 36 avis
Imprimer

Une recette qui m'a été inspirée du blog savoirs et saveurs.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Le chou blanc : couper le chou très finement et le disposer dans un grand saladier. Le recouvrir d'eau froide, ajouter une cuillerée à soupe de sel, mélanger et laissez tremper 20 minutes.
  2. 2 La marinade. Verser le vinaigre dans un bol, ajoutez le sucre et une pincée de sel et fouettez légèrement avec une fourchette pour émulsionner le tout.
  3. 3 Bien égoutter le chou, sécher le saladier et y replacer le chou. Verser la marinade sur le chou et mélanger avec les mains. Laissez mariner au moins une heure. Cette étape est fondamentale. Grâce à cette marinade le chou se ramollit tout en restant croquant. Il va rendre de l'eau et devient plus digeste.
  4. 4 La salade : au bout de ce temps, égoutter le chou en le pressant très fort entre vos mains et jeter toute la marinade. Une fois bien égoutté, disposer le chou dans un autre saladier.
  5. Pour finir
    Assaisonnez la salade de chou avec la vinaigrette, préparée en émulsionnant dans un bol le nuoc-mân, l'huile et la sauce soja. Répartir dans des bols et saupoudrer de sésame. Servir avec des baguettes. La salade, même assaisonnée, se conserve quelques jours au réfrigérateur et reste fraîche et croquante.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 36 avis )
Signaler Marsolivette -  8 août 2020
Bien

Vraiment une très bonne salade!__J’ai juste un petit problème: la vitamine C étant soluble dans l’eau, que reste-t-il une fois les lanières de chou trempées pendant 20 minutes?__Sinon, goût excellent

Signaler joele-v - 21 mai 2015
Très bien

Réalisée avec du vinaigre de cidre, c'était déjà bien savoureux. J'aime le gout du sésame et le croquant mais pas trop. Ça rappelle la salade traditionelle servie avec les sushis mais en mieux!

Signaler Athenes -  8 avril 2014
Bien

Rign a voir mais bon
La marinade donne un chou rxcfllent, croquant et acidulé par le vinaigre. Ceci dit la texture n'a pas grand chose a voir avec celle du resto japonais, je pense qu'il faut y laisser le chou beaucoup plus longtemps si l'on veut qu'il ramollisse.
Pour la sauce finale, ne retrouvant pas le goût du restaurant, je me suis permis quelques libertés : sauce sucre + orange pressée, huile de sésame + soja,... Qui donnent des résultats s'éloignant de la recette initiale mais très intéressant !

Signaler stephanie - 16 juin 2013
Très bien

recette
plutot satisfaisant c'est pas encore comme au resto japonais mais c'est bon
Ma suggestion : j'ai mis 2 cuil de chaque pour la sauce

Signaler isabelle.l71 -  8 février 2013
Bien

Le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle...
Compliqué et long pour un résultat moyen qui ne ressemblait pas aux salades servies dans les restos japonais. Trop vinaigré par ailleurs.
Ma suggestion : Utiliser du vinaigre de cidre, le diluer et ajouter une touche d'ail et de gingembre

Notez cette recette