Fèves fraîches : ce geste oublié qui les rend beaucoup plus faciles à digérer

Les fèves fraîches sont beaucoup plus digestes lorsqu'elles sont préparées de cette manière ! On vous glisse la technique rapide pour savourer pleinement ce délice du printemps.

Fèves fraîches : ce geste oublié qui les rend beaucoup plus faciles à digérer
© iMarzi - stock.adobe.com

Parmi les nombreuses réjouissances du printemps, il y a les fèves fraîches. Ces légumineuses incarnent cette saison à merveille : dans l'assiette, elles dévoilent une saveur herbacée des plus rafraîchissantes et une texture irrésistible, à la fois tendre et croquante. Hélas, comme toutes les légumineuses, la fève peut causer quelques tracas à la digestion. Elle est particulièrement riche en fibres, ce qui stimule – parfois un peu trop à notre goût – le brassage intestinal. Résultat des courses, les ballonnements sont presque inévitables… Oui, presque ! Il existe un geste tout simple qui vous permettra de limiter grandement les dégâts. On vous explique.

Le petit piège à éviter

Vous aimez les fèves quand elles sont encore croquantes, juste sautées avec un filet d'huile d'olive. Pour cela, vous les faites tout simplement revenir quelques minutes à la poêle. Oups, vous êtes tombé dans le piège. Cuites ainsi, vos fèves ont la texture idéale, certes, mais vous risquez de le regretter amèrement à la digestion. En effet, pour que celles-ci soient plus faciles à digérer, il y a une étape à intégrer avant la cuisson. Une fois qu'elles sont écossées, plongez-les quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Puis, transvasez-les dans un saladier d'eau froide pour les refroidir et égouttez-les soigneusement. Vous remarquerez sûrement qu'une enveloppe blanche se détache légèrement de la fève. Il s'agit de sa seconde peau et celle-ci doit être retirée ! Non seulement elle peut être amère et difficile à mâcher, mais elle peut également compliquer la digestion. Une fois les fèves blanchies dans l'eau bouillante, vous n'aurez aucun mal à ôter cette enveloppe blanche avec un petit couteau. Le bicarbonate de soude alimentaire, utilisé de manière empirique par nos grand-mères, permet à la fois d'attendrir la chair des fèves, d'écourter le temps de cuisson, mais aussi de faciliter la digestion. Vous pourrez ensuite terminer la cuisson en faisant tomber les fèves quelques minutes à la poêle, celles-ci seront cuites en un temps record !

Une précision : seules les toutes petites fèves peuvent être consommées avec la seconde peau. Il faudra simplement retirer l'appendice qui les reliait à la cosse.

Alors, la prochaine fois que vous préparerez des fèves fraîches, n'oubliez pas cette étape trop souvent oubliée, pour une expérience culinaire sans tracas. Profitez pleinement de la saveur herbacée et de la texture irrésistible de ces légumineuses de saison... sans craindre les ballonnements.

Autour du même sujet