Le secret pour retirer l'amertume des épinards - ça fonctionne à tous les coups

Les épinards : certains les apprécient, d'autres les évitent. Leur amertume rebute souvent les réfractaires de ce légume vert riche en fer. Découvrez le secret pour faire disparaître cette petite saveur souvent indésirable de vos assiettes.

Le secret pour retirer l'amertume des épinards - ça fonctionne à tous les coups
© handmadepictures

"Mange tes épinards, tu seras fort comme Popeye !" Si cette phrase vous rappelle votre enfance, le goût parfois trop amer de ces célèbres légumes verts vous a empêché de les apprécier à leur juste valeur. Heureusement, avec ce petit truc, vous pourrez sauver votre plat trop amer. Suivez le guide.

Pourquoi les épinards sont amers ? 

Plusieurs choses sont à savoir lorsque vous cuisinez des épinards. Notamment les frais, qui rendent beaucoup d'eau à la cuisson. Et oui, ceci explique le changement drastique de leur volume après la cuisson lorsque vous jetez un nouveau coup d'œil dans la casserole. 

Que vous les préfériez seuls, à la crème, en accompagnement des pâtes de votre choix ou encore dans une délicieuse quiche : vous avez l'embarras du choix avec ce légume polyvalent et riche en goût. Riches en nutriments, vitamines, antioxydants et — comme le dit l'expression — en fer, les épinards sont particulièrement bons pour votre santé.

Seul problème ? Son goût très amer qui déplaît même parfois aux amoureux des saveurs aigres. La présence de saponines dans la plante est responsable de cette amertume, tout comme l'acide oxalique dont elle est composée, lorsqu'il s'oxyde. 

Comment se débarrasser de cette amertume ?

Un petit geste très simple est souvent utilisé pour enlever l'amertume persistante des épinards. Vous n'avez pas besoin de blanchir vos légumes. Ce procédé qui consiste à les faire cuire dans l'eau bouillante quelques minutes peut leur faire perdre une bonne partie des nutriments, selon l'Observatoire des aliments. 

Vous pouvez tout simplement ajouter 1/3 cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre plat. Cet allié de vos cuisines a plusieurs utilisations : il attendrit vos viandes, aère vos gâteaux et surtout, il élimine l'acidité et l'amertume. 

Cette astuce fonctionne tout aussi bien avec du sucre, et ce, dans n'importe quel plat ou sauce !

Sinon, vous pouvez tout aussi bien jouer avec les saveurs en mariant vos légumes avec des ingrédients spécifiques pour atténuer l'amertume. Par exemple, le chèvre ou encore le Boursin et la feta seront parfaits l'adoucir.

Vous n'avez plus d'excuse pour ne pas aimer les épinards. Profitez de leurs saveurs et de leurs bienfaits dans une variété de recettes. En ce qui concerne la force de Popeye... eh bien, on ne vous promet rien !

Autour du même sujet