Soupe de fève au lard fumé

4.4 / 5  basé sur 22 avis
Imprimer

Une soupe extraordinaire ! Le petit goût de lard fumé relève parfaitement les fèves.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 180 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 1 h
  • 1 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Blanchir les fèves 3 minutes dans de l'eau bouillante, puis les passer sous l'eau froide et les essorer. Réserver.
  2. 2 Détailler les légumes (sauf les fèves) ainsi que l'ail et l'oignon, en petits morceaux, et les faire revenir dans une cocotte pendant 5 minutes avec les lardons.
  3. 3 Retirer du feu, ajouter les fèves, le bouillon et le bouquet garni et mouiller avec 2 litres d'eau. Faire bouillir puis cuire à feu doux pendant 50 minutes. Saler et poivrer.
  4. Pour finir
    Retirer le bouquet garni et mixer. Passer la soupe au tamis fin pour retirer les peaux indigestes et désagréables en bouche des fèves.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 22 avis)
Signaler Mariana - 14 septembre 2017
Excellent

Nous avions reçu un paquet (1kg) de fève sèchées (à tremper pendant une demi-journée au minimum, cuisson à part d'au moins 30 à 60 minutes dépendant de la dureté des fèves avec une pointe de sel, puis suivre la recette). Ne sachant que faire avec, j'ai fais des recherches et je suis tombée sur votre recette. Nous nous sommes régalés! Merci! (pour ma part, j'ai rajouté: 200 gr de lardons au lieu de 100gr, remplacer le beurre par un fil d'huile d'olive et nous n'avons pas tamiser car les fèves n'avaient plus de peau)

Signaler marcelle  - 20 octobre 2013
Excellent

soupe de feves au lard fumé
j'ai fais revenir tous les ingrédients dans de l'huile d'olive y compris les fèves surgelées épluchées.Je n'ai pas mixé la soupe mais simplement écrasé quelques éléments.
Ma suggestion : à refaire!

Signaler catherine - 19 juin 2012
Très bien

madame
Très bonne recette
Ma suggestion : Après avoir blanchi les fèves, la peau s'enlève facilement. Faire cette opération aussitôt, cela évite de passer l'ensemble au tamis enn fin de cuisson

Signaler Aude - 28 janvier 2011
Excellent

Délicieux
Recette testée hier soir : un régal. nous n'avons même pas ajouté de crème ni de croûtons, cette soupe se suffit à elle-même.

Signaler Claudine - 11 octobre 2009
Excellent

Très bonne
Je cherchais la recette de la soupe de fèves et je suis tombée sur la vôtre, faut-il passer les lardons ? J'ai utilisé des fèves surgelées sans peau.

Notez cette recette