La technique pour retirer la peau des pois chiches sans effort en un temps record

Éplucher des pois chiches ? Voilà une tâche bien fastidieuse… Sauf si vous connaissez la bonne méthode ! On vous glisse l'astuce géniale pour retirer la peau des pois chiches en deux tours de main (littéralement).

La technique pour retirer la peau des pois chiches sans effort en un temps record
© RHJ - stock.adobe.com

Ce soir, vous avez promis de préparer votre houmous maison. Mais face à la montagne de pois chiches à éplucher, vous êtes un peu découragé. Ne rendez pas votre tablier si vite, on a une astuce qui va vous simplifier la tâche.

Pourquoi éplucher les pois chiches ?

La peau des pois chiches peut peser sur votre digestion. En effet, la fine enveloppe protectrice qui entoure les pois chiches est composée de fibres insolubles assez difficiles à digérer. Si vous êtes sujet aux ballonnements ou si vous souffrez du syndrome de l'intestin irritable, il est vivement conseillé d'éplucher les pois chiches, même si vous envisagez de les mixer ensuite. Il serait dommage de se gâcher la soirée pour quelques malheureux pois chiches ! De plus, la peau des pois chiches apporte une texture grumeleuse assez désagréable en bouche : c'est justement cette dernière qui vous fait passer à côté de la texture parfaitement lisse et onctueuse dans votre houmous maison.

Comment éplucher des pois chiches facilement et rapidement ?

Pas question de passer la soirée à éplucher les pois chiches un par un. Cette corvée serait un véritable supplice que vous n'infligeriez pas même à votre pire ennemi. Pour simplifier cette tâche fastidieuse, la youtubeuse et créatrice de recettes Alice Esmeralda a trouvé une combine super maligne. Elle vous explique comment procéder pas à pas. Côté ustensiles, vous aurez besoin d'une passoire et de deux larges saladiers.

  • Une fois vos pois chiches en conserve égouttés, versez-les dans un saladier et recouvrez-les avec une grande quantité d'eau.
  • Plongez vos mains dans le saladier et massez grossièrement les pois chiches entre eux. Les peaux vont se retirer naturellement. Après quelques minutes, vous observerez les peaux des pois chiches remonter à la surface.
  • Placez la passoire au-dessus du second saladier et versez-y délicatement l'eau de surface dans laquelle surnagent les peaux. Vous pouvez aussi utiliser une écumoire pour aller à la pêche aux épluchures.

Avec cette technique, vous éliminerez "environ 95 % des peaux des pois chiches", affirme Alice Esmeralda. Voilà qui soulagera déjà grandement votre digestion !

La prochaine fois que vous préparerez un houmous maison, souvenez-vous de ce petit geste. Vous obtiendrez une préparation bien lisse qui aura également l'avantage de vous éviter des ballonnements. 

Autour du même sujet