Gâteau au yaourt : le truc infaillible de Julie Andrieu pour qu'il soit encore meilleur
Il est temps d'élever votre gâteau au yaourt au niveau supérieur ! L'animatrice des carnets de Julie partage son petit secret pour obtenir un gâteau aérien et incroyablement moelleux.
Indétrônable lors des goûters d'anniversaire, le gâteau au yaourt s'impose parmi les plaisirs simples appréciés de tous. Réputé pour être facile à préparer, il rallie à sa cause petits et grands, qu'il soit accompagné d'un coulis de fruits rouges ou d'un glaçage chocolaté. Son succès repose sur une texture réconfortante, à la fois moelleuse et légère : un secret que Julie Andrieu a su percer. Voici sa recette infaillible qui rendra votre gâteau au yaourt encore meilleur.
Les ingrédients du gâteau au yaourt façon Julie Andrieu
La clé du succès du gâteau au yaourt de Julie Andrieu ? Un choix judicieux des ingrédients ! Pour sa recette, elle choisit un yaourt grec, pour sa texture plus onctueuse que celle du yaourt nature classique. Aussi, pour alléger la consistance souvent trop dense de la célèbre pâtisserie, Julie Andrieu a trouvé la combine. Au lieu d'incorporer les œufs entiers, elle monte les blancs en neige. Ces derniers apportent du gonflant et une texture beaucoup plus aérienne au gâteau. Essayez, vous nous en direz des nouvelles...
- 1 pot de yaourt grec (150 g)
- 2 gros œufs ou 3 œufs moyens
- 120 g de beurre + un peu pour le moule
- 2 pots de sucre roux ou vergeoise blonde (180 g) + 2 sachets de sucre vanillé
- 3 pots de farine T45 (230 g)
- ½ sachet de levure chimique (6 g)
- 2 pincées de fleur de sel
- ½ cac d'essence d'amande amère
Les étapes du gâteau au yaourt à la texture parfaite
Dans sa recette, Julie Andrieu utilise un moule à charlotte : il possède une hauteur idéale pour conserver le moelleux du gâteau au yaourt !
- Beurrez un moule à charlotte à l'aide d'un pinceau et placez-le au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 170 °C en mode chaleur statique.
- Versez le yaourt dans un saladier. Clarifiez les œufs, ajoutez les jaunes au yaourt et réservez les blancs dans un autre récipient. Ajoutez le sucre dans le saladier et fouettez énergiquement. Ajoutez le beurre mou, l'essence d'amande amère et fouettez bien.
- Puis, incorporez la farine tamisée et la levure. S'il y a des grumeaux, mettez un coup de batteur pour les faire disparaître.
- Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation ; terminez avec la fleur de sel.
- Versez la pâte dans le moule, déposez-le sur une grille au centre du four et laissez cuire 1 h 10 à 170 °C.
Démoulez le gâteau encore chaud pour arrêter la cuisson, puis laissez-le refroidir sur une grille. Savourez-le tiède avec une tasse de thé ou un chocolat chaud pour une expérience des plus délicieuses.
En suivant cette méthode, nul doute que votre gâteau au yaourt atteindra des sommets de perfection.