Comment faire un gâteau sans beurre ?

Faire un gâteau sans beurre n'a jamais été aussi simple. Au chocolat, à la pomme ou à la banane, de nombreuses recettes existent ! Découvrez les astuces pour faire un gâteau sans beurre à la fois moelleux et léger.

Comment faire un gâteau sans beurre ?
© Elena Shashkina / 123RF

Plus de beurre dans le frigo ou alors tout simplement envie d'un gâteau moins calorique ? Certains fruits et légumes, produits laitiers ou encore oléagineux arrivent à la rescousse. De quoi se faire plaisir avec un gâteau sans beurre mais pas sans goût. 

Faire un gâteau sans beurre avec de l'huile

L'huile est très pratique pour remplacer le beurre dans un gâteau. Qu'il s'agisse d'une huile de tournesol, de pépins de raisin ou alors d'une huile de coco, votre cake sera tout aussi bon et bien brillant.
► Pour le dosage, sachez que 100 g de beurre équivaut environ à 10 cl d'huile. 

Faire un gâteau sans beurre avec des produits laitiers

Les produits laitiers sont des corps gras très utiles à la place du beurre. On peut prendre l'exemple de la crème liquide entière, de la crème fraîche, des petits suisse ou alors de la mascarpone.
►Pour 100 g de beurre comptez 2 petits suisse, 10 cl de crème liquide, 100 g de crème fraîche et 100 g de mascarpone. Ces ingrédients apportent beaucoup de moelleux pour un résultat aérien. Le petit plus : vous avez le choix entre un produit 0 % de matière grasse ou à l'inverse avec du lait entier. 

Faire un gâteau sans beurre avec du lait de coco

Doux et légèrement parfumé, le lait de coco sublime les gâteaux. Ce lait végétal à l'avantage de ne pas alourdir votre préparation.
► En moyenne, on ajoutera 25 cl de lait à la préparation (à ajuster en fonction de la texture de la pâte). 

Faire un gâteau sans beurre avec de la margarine

La margarine désigne la version végétale du beurre que l'on connaît. Avec cet ingrédient très proche du beurre, l'aspect de votre gâteau ne sera quasiment pas modifié. Utilisez-la à quantité égale dans votre recette. 

Faire un gâteau sans beurre avec des oléagineux

La purée d'amandes, de noisettes et de sésames aussi connue sous le nom de tahini permet de remplacer facilement le beurre. Les oléagineux représentent une matière grasse végétale très nutritive.
► 100 g de purée d'oléagineux équivalent à 100 g de beurre. 

Faire un gâteau sans beurre avec du tofu

Avec très peu de matières grasses, le tofu permet de dire adieu aux calories. Il s'utilise à quantité égale avec le beurre. Grâce à son goût neutre, impossible de faire la différence. Il pourra même remplacer les oeufs !

Faire un gâteau sans beurre à la compote ou à la banane

La compote de pomme sans sucre ajouté est parfaite pour préparer un gâteau. 100 g de compote représente 100 g de beurre. Pour plus de gourmandise pensez à ajouter quelques morceaux de pommes à votre cake. Dans un banana bread sans beurre comptez 2 bananes écrasées et bien mûres. 

Faire un gâteau sans beurre avec des légumes

La courgette, la carotte et la betterave sont connus pour remplacer le beurre tout en apportant du moelleux et de l'onctuosité. L'avocat mais aussi les haricots rouges mixés s'avèrent tout aussi efficaces.
► Idéal dans un gâteau au chocolat, on comptera 1 avocat, 1 courgette ou 100 g de haricots rouges. 

Astuces pâtisserie