Pour une pâte à crêpes sans grumeaux, utilisez cet ustensile du quotidien - c'est simple mais il fallait y penser

Les crêpes, c'est votre péché mignon ? Mais les grumeaux dans la pâte, vous vous en passeriez bien. Oubliez les astuces de grand-mère, il existe une technique imparable pour éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes.

Pour une pâte à crêpes sans grumeaux, utilisez cet ustensile du quotidien - c'est simple mais il fallait y penser
© 123RF/kasia2003

Lors de votre dernier goûter, vous avez voulu faire plaisir à tout le monde en préparant des crêpes. Vous avez mis du cœur à l'ouvrage en suivant scrupuleusement les conseils de votre grand-mère. Hélas, arrivé à table, vous avez fait un flop : "Tu as mis des fèves dans ta pâte ?", vous a-t-on taquiné tant vos crêpes étaient truffées de grumeaux. Piqué à vif, vous avez remballé votre pile de crêpes et elles ont terminé… à la poubelle. Il est vrai qu'il n'y a rien de plus désagréable que des crêpes avec des grumeaux ; ces petits amas de farine crue ruinent la dégustation. Si seulement vous aviez décelé la présence des grumeaux plus tôt, vous auriez pu rattraper le coup ! Eh oui, même si votre pâte à crêpes comporte des grumeaux, il n'est pas trop tard : il existe une méthode imparable pour les éliminer avant la cuisson.

L'ustensile indispensable pour des crêpes sans grumeaux

Bien entendu, il est toujours préférable d'éviter l'apparition des grumeaux en amont dans la pâte à crêpes. Pour cela, il y a un ordre à respecter : on commence toujours par la farine tamisée, puis on ajoute le sucre, le sel, les œufs un par un et enfin, le lait que l'on verse petit à petit. 

Cependant, même avec une attention méticuleuse, il peut arriver que des grumeaux fassent leur apparition. Ne vous inquiétez pas, il existe une solution simple pour les éliminer, comme nous le révèle la créatrice de contenus @Delice_002 sur TikTok. Pour y parvenir, nul besoin d'un mixeur ou d'appareil sophistiqué. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un simple tamis ! Cette astuce ingénieuse consiste à passer la pâte à travers le tamis, éliminant ainsi les grumeaux indésirables. L'utilisation du tamis permet de briser les petites particules de farine agglomérées et de garantir une texture parfaitement lisse. Une astuce accessible à tous les amateurs de crêpes.

Les étapes à suivre pour retirer les grumeaux

  • Munissez-vous d'un saladier aussi grand que celui qui contient votre pâte à crêpes, d'un tamis ou d'un chinois et d'une louche.
  • Passez la pâte à crêpes au tamis au-dessus du 2ᵉ saladier.

Avec cette technique, même les plus petits grumeaux seront piégés dans le tamis !

Autour du même sujet